L'Avocat

L'avocat est originaire du Mexique,  plutôt riche en matière grasse, il compte néanmoins de nombreux bienfaits pour notre santé :


1. Des fibres pour la digestion : Si c’est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilitera votre transit intestinal !


2. Un excellent coupe-faim : les acides gras qu'il contient donnent rapidement le signal de la satiété ! Un demi-avocat au déjeuner réduit les grignotages intempestifs l’après-midi. Selon une étude américaine, son ingestion diminue de 40 % la sensation de faim et les fringales durant les trois heures qui suivent.


3. Il aide à faire baisser le cholestérol : L'avocat agit sur le taux de cholestérol de deux manières distinctes. D'abord, il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol. Ensuite, il contient aussi de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol ou HDL.


4. Il est bon pour le cœur : l’avocat est gras et contient des acides gras insaturés qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.


5. Il favorise une bonne vision : Il contient des caroténoïdes et en l'occurrence, la lutéine. Qui aide à l'augmentation de la pigmentation de la macula et diminue le risque de problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge.


6. Il aide à faire le plein de vitamines et minéraux : L'avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C,E et K et d'autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation. La vitamine K impacte positivement la glycémie. L'avocat est un aliment conseillé aux diabétiques. L'avocat contient également du magnésium et du potassium. Excellent pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques !


7. Un anti-inflamatoire naturel : Les vertus anti-oxydantes de l'avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l'endomètre, durant les règles.


La petite astuce de Potine: Sa jolie chair verte est un ingrédient de choix pour égayer vos assiettes. Quand un avocat est mûr à point bon, c’est un vrai régal Il est donc primordial de bien le conserver pour profiter de tous ses bienfaits. Il faut le consommer mûr à point, fondant et crémeux mais quand vous l’acheter vous le trouverez très souvent dur comme du bois. Donc voici ma petite astuce pour le faire mûrir à point comme l’aime.  Surtout, on n’écoute pas la légende urbaine qui nous conseille de le laisser dans la corbeille à côté de nos bananes ou le bac à légumes du réfrigérateur car votre avocat deviendra insipide, fibreux et couvert de tâches noires. La bonne technique : l’emballer dans du papier journal et le conserver quelques jours dans l’obscurité : votre cave si vous en avez et pour ceux qui n’en n’ont pas une simple boite à chaussure trouée ou un placard que vous n’ouvrez pas souvent.