Le Radis Noir

Le radis noir est très présent dans les cuisines asiatiques dont il est originaire puisqu’il nous vient de Chine. Ce légume racine de la famille des brassicacées (anciennement "crucifères") possède en effet plus d'un atout santé sous sa robe noir ébène. Peu calorique, il est en revanche bien pourvu en potassium (bon pour le cœur), en calcium (qui favorise la solidité osseuse) et vitamine B9, qui interviennent dans le fonctionnement du système nerveux.


IL AIDE À ÉLIMINER LES TOXINES


Le radis noir est notre ami et celui de nos foies un peu paresseux quand on le surmène. Il contribue à éliminer les toxines en agissant directement sur le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Il augmente les sécrétions biliaires et facilite leur évacuation vers l'intestin, ce qui permet de purifier le foie. De plus, il est riche en composés soufrés, ce qui lui confère des vertus diurétiques et dépuratives au niveau rénal. Notre ami le radis est donc parfait pour une cure détox après les fêtes et peut se prendre ponctuellement, après un repas copieux ou quelques excès par exemple. Désolée pour la minute glamour, mais en cas de digestion difficile, de flatulences et de ballonnements, la radis noir est votre allié !


IL EST PARFAIT POUR LUTTER CONTRE LES MAUX HIVERNAUX


Comme ses autres amis crucifères le brocoli, le chou, kale et autres, le radis noir contient des « glucosinolates », des composés soufrés. Mais kézako  me direz vous ?? Ceux-ci possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. La richesse de notre ami le radis en antioxydants (vitamine C, notamment) stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre les infections. Pour info : 100 g de radis noir couvrent 8 % des besoins journaliers en vitamine C. Et pour finir de vous convaincre, cette petite pépite de bienfaits est aussi un excellent expectorant, utile pour dégager les bronches en cas de toux grasse.


Cette racine qui peut être consommée telle quelle (crue ou poêlée, ou encore en jus) est à la fois très peu calorique (20 calories/100g) et très riches en vitamine C (6 à 23 mg/100g), en vitamine B9 (59 µg/100g). Le radis noir est également très bien pourvu en calcium (54 mg/100g) et en potassium (312 mg/100g) et en antioxydants.


Outre ces éléments nutritifs, le radis noir contient une huile essentielle sulfurée, des hétérosides soufrés et de la raphanine (antiseptique et antibactérienne). Enfin, il est très riche en isothiocyanates et en glucosinolates, deux composés organiques détoxifiants et antiseptiques présents également dans la