Les recettes salées

Bretzels keto & sans gluten

30 minutes

Préparation: 

8 petits bretzels ou 6 moyens

Portion(s):

Le ou la bretzel est une pâtisserie salée traditionnelle typique de chez moi...ma belle Alsace. Fait normalement à base de pâte de brioche, pochée dans une solution alcaline, en forme de nœud ou de bras entrelacés, et recouvert d'éclats de gros sel.


L'origine du bretzel est assez floue car beaucoup j'ai entendu tellement d'histoires mais celle que j'ai retenue et qui m'a la plus parlé est celle de ce moine qui se serait inspiré des bras croisés de ses condisciples pour créer ce pain avec les restes de pâte.


Forcément, quand on est intolérant au gluten, on fait un croix sur ce petit encas alsacien! J'ai donc décidé de vous proposer une version adaptée et en plus keto compatible!

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 1 sachet de levure sèche du boulanger

  • 60 ml d'eau tiède

  • 5 g de sucre de coco (nécessaire pour activer la levure)

  • 180 g de farine d'amande

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1/2 càc de gomme xanthane (facultatif mais cela ajoutera du moelleux)

  • 2 gros œufs (battus)

  • 200g de mozzarella (râpé)

  • 60 g de fromage à la crème type St Môret

  • 30 g de farine de lupin

Etapes

1. Dans un bol moyen, mélangez l'eau tiède et le sucre de coco. Incorporez la levure et réservez pour

10 minutes.


2. Pendant ce temps, placez la farine d'amande, la poudre à pâte, la gomme xanthane (le cas échéant) et les œufs dans votre mixeur. Lorsque la levure a terminé sa levée et a augmenté de volume, ajoutez-la dans votre mixeur et mélangez jusqu'à uniformité.


3. Dans un 3ème bol moyen, mélangez la mozzarella râpée et le fromage à la crème. Chauffer au micro-ondes ou dans un bain-marie jusqu'à ce qu'il soit fondu. Remuez jusqu'à consistance lisse et uniforme.


4. Ajoutez le mélange de fromages dans votre mixer en positionnant le fromage sur la lame et faites tourner jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.


5. La pâte va être collante donc j'utilise de la farine de lupin pour terminer de la travailler et pour qu'elle  colle moins. Vous pouvez aussi choisir de réfrigérer votre pâte pendant 10-15 minutes.


6. Préchauffez le four à 204°C et  tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.


7. Avec les mains légèrement huilées, formez une boule avec la pâte. Coupez-le en 8 petites sections, comme une tarte. Rouler chaque section en un boudin long et mince. Pliez la pâte en forme de U. Une fois que vous avez votre U, attrapez les deux bouts et entortillez-les l'un autour de l'autre. Avec votre main droite, faites lentement un mouvement de lasso pour que le boudin tourne sur lui-même. Pliez la partie entortillée du bretzel sur le dessus et fixez les bouts sur la partie courbée du bretzel, où se trouveraient le 5 et le 7 si le bretzel était une horloge. Placer sur la plaque à pâtisserie. Répétez avec les sections de pâte restante.


8. Ici j'ai choisi de faire 3 versions différentes:

- Au sel de mer

- Au cheddar

- Au sésame et thym 


A vous de choisir, quelle garniture vous aimez. Vous pouvez aussi optez pour des graines de cumin, du poivre etc..


9. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.