Les recettes salées

Galette de légumes à l'emmental

40 minutes

Préparation: 

8 galettes - 4 personnes

Portion(s):

En bonne Alsacienne, j'aime ce qu'on appelle communément chez moi les "Grumbeerekiechle" ... les quoi??? oui bon, je vous l'accorde, même moi je suis paumée avec l'Alsacien!! Traduisez donc en bon français cela par "galette de pomme de terre" mais je sais que vous trouverez aussi des déclinaisons régionales en les appelant "Röstis"... bref tout ça pour dire que mon envie pour ces galettes de pomme de terre n'est pas très Keto comme vous l'imaginez bien! 


J'ai donc fait travailler mes petites cellules grises et je reviens vers vous aujourd'hui avec une version Keto en mixant des navets boule d'or, de la courgette et de l'emmental. Comme je n'avais vraiment pas envie de faire frire tout ça à la poêle, je opté pour une cuisson au four et franchement, carton plein à la House of Potine!   


J'ai choisi le navet et la courgette car je trouve que ces légumes vont bien ensemble et j'ai choisi de les accommoder avec de la coriandre et de la poudre 4 épices. A vous d'en choisir d'autres en fonction de vos goûts et de vos envies: curry, curcuma, gingembre ou bien encore persil et ciboulette.    


Pour les accompagner, j'ai fait ma petite sauce tartare maison en mixant du skyr, de la mayonnaise et de la ciboulette.  Idéal pour un déjeuner rapide car ces galettes de légumes peuvent être faites à l'avance et se réchauffent super bien ou pour un diner léger avec une salade verte pour une variante veggie.  


Alors, on se lance?

Ingredients

  • 3 navets boule d'or (jaunes) moyens

  • 2 petites courgettes

  • 4 oeufs

  • 100g de mascarpone

  • 120 g d'emmental râpé

  • 2 càs de psyllium ou de farine sans gluten de votre choix

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 càc de coriandre en poudre

  • 1 càc de poudre 4 épices

  • Sel et poivre au goût

Etapes

1. Préchauffez votre four à 180°C.


2. Commencez par laver vos légumes et éplucher vos navets.


3. Râpez ensuite vos légumes à l'aide de votre robot ou si vous n'avez pas d'une râpe manuelle. Optez pour la plus grosse de facon à ne pas avoir de la bouillie de légume ensuite. Réservez dans un grand bol.


4. Dans un bol à part, mixer vos oeufs, le mascarpone, les épices, le sel et poivre.


5. Dans le grand bol où vous avez mis vos légumes râpés, ajoutez-y l'emmental et bien mixer afin que tous les éléments soient bien mélangés.


6. Ajoutez ensuite le mélange à l'oeuf en remuant bien pour que tout soit bien recouvert et ajoutez pour finir la levure chimique et le psyllium qui apporteront ensuite de la "matière" à votre préparation.


7. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en silicone, disposez votre mélange en formant des galettes. En fonction du nombre que vous en voulez, ajustez plus ou moins la quantité de vos petits tas.


8. Enfournez et laisser cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que vos galettes soient bien dorées.


Pour les accompagner, préparez une sauce maison en mélangeant 3 càs de yaourt grec ou skyr avec 2 càs de mayonnaise et de la ciboulette ciselée. Salez et poivrez à votre goût.


Régalez-vous!




© 2020 par La Popote de Potine. Créé avec Wix.com

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir