Les recettes salées

Houmous de lupin

20 minutes

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

Je ne déroge pas à mes envies d'apéro, confinée ou pas, j'ai besoin de ce moment convivial à deux ou à plusieurs. Qu'est ce que j'aime picorer différentes petites choses de ci, de là.. et ce houmous est idéal pour un petit "mezze".


Les mezzés sont un assortiment de petits plats, dans lesquels on picore lors de repas conviviaux, ou lors des repas de famille. C’est typique de la culture et des cuisines turque, levantine, grecque, libanaise, irakienne… chaque mezzé étant servi dans un petit plat de manière à pouvoir manger un peu de tout. 


La graine de lupin constitue un amuse-gueule incontournable de la traditionnelle kemia en Afrique du Nord. Son goût subtil de noisette agrémente aussi bien un tagine qu’une salade. En prime, cette légumineuse, qui s’achète cuite et préparée en saumure, regorge de bienfaits.


C'est une championne en protéines. La graine de lupin est la légumineuse le mieux pourvue en protéines, devant la graine de soja et les lentilles corail et plus surprenant encore, elle en contient également davantage que certains aliments d’origine animale comme le thon, l’escalope de veau et le rôti de porc! De quoi entretenir la tonicité de nos muscles. 


Grâce à son index glycémique (IG) très bas, le lupin est un aliment de choix pour les personnes diabétiques. Sa consommation élève à peine le taux de sucre sanguin, ce qui ne nécessite pas une sécrétion importante d’insuline. L’IG bas est aussi un atout pour garder la ligne. Qui dit production limitée d’insuline dit aussi diminution du stockage des graisses, en particulier au niveau du ventre, des cuisses et des fesses.


Le lupin est aussi un cocktail de vitamines et de minéraux pour un bon coup de fouet contre la fatigue et le stress ! C’est la bête noire des virus et des bactéries, car il recèle un cocktail de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments immunostimulants. C'est aussi une véritable mine de fibres!


La graine de lupin est totalement dépourvue de gluten, un atout pour les personnes intolérantes ou hypersensibles comme moi! J'utilise aussi beaucoup le lupin sous forme de farine que vous retrouvez dans certaines de mes recettes.


Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 350 g de lupin en saumure (ou 250g sans la peau au final)

  • 1 càs de tahin (pâte de sésam)

  • 2 càs de yaourt grec ou skyr 

  • 1 gousse d'ail ou de l'ail en poudre

  • 1 jus de citron

  • Coriandre fraîche ou autres herbes (ciboulette, persil..)

  • 1 càc d'huile d'olive 

  • Sel et poivre au goût

  • Une pincée de piment (optionnelle)

Etapes

1. Dans un premier temps, débarrasser les lupins de leur peau. C’est fastidieux mais bien meilleur et vu l’épaisseur des peaux il serait difficile d’obtenir un houmous crémeux et doux si on les laissait. Le lupin est quand même plus dur et plus sec que le pois chiche.


2. Dans un mixeur, verser l’intégralité des ingrédients et mettre l’appareil en route et faites tourner longuement car cela demande un peu plus de mixage que pour le houmous de pois chiche.


3. Réserver au frigo, dans un bocal avant dégustation ! Se conserve jusqu’à 5 jours au frais.