Les recettes salées

Mille-feuilles de blette à la tomate

1 heure

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

Saviez-vous que la blette est riche en minéraux tels que le fer et le magnésium? Elle participe ainsi au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Ce légume est fortement recommandé aux sportif car sa consommation permettrait d'éviter les courbatures trop intenses.  Elle est aussi riche en eau et peu calorique donc un aliment de choix en période de perte de poids.


Les fibres contenues dans la blette vont avoir un rôle régulateur sur le transit intestinal et permettront également de lutter contre les constipations. L'apport de fibres par la blette va également réguler le transit et la glycémie en favorisant une bonne élimination des graisses.


Alors? ça vous tente?  La recette est disponible sur La Popote de Potine (lien dans ma bio)

Ingredients

  • 1 botte de blettes

  • 100 g de beurre pour la béchamel + 20 g pour la cuisson des côtes

  • 100 g de farine de lupin ou soja

  • 15 cl de lait d'amande ou autre selon vos goûts

  • Noix de muscade au goût

  • 2 jaunes d'oeufs + 2 blancs d'oeufs

  • 1 boite de tomates concassées

  • Huile d'olive

  • Parmesan ou fromage rapé

  • Ail en poudre ou frais

  • Romarin

  • Sel et poivre au goût

Etapes

Les feuilles comme les côtes se consomment, en revanche il est important de les séparer car leur temps de cuisson n'est pas identique. Commencez donc par séparer les feuilles des côtes.


Nous allons les cuire ici à l'eau bouillante, il faudra compter seulement 2 à 3 minutes de cuisson pour les feuilles contre 7 à 10 minutes pour les côtes. 


1. Une fois vos feuilles cuites, trempez-les dans de l'eau froide pour stopper la cuisson et les égouter. 

Une fois égoutées, à l'aide de vos mains, bien presser les feuilles pour en enlever un maximum l'eau qu'elles peuvent encore contenir. Réservez-les.


2. Pour les côtes, une fois cuites et légèrement refroidies, les couper en petits cubes et les faires revenir à la pôele dans le beurre. Salez et poivrez au goût.  Réservez au chaud.


4. Préchauffez votre four à 200°c.


5. Dans une casserole, faire fondre le beurre avant d'ajouter la farine de lupin en fouettant.

Cuire à feu moyen 1 minute en fouettant vivement avant d'ajouter progressivement le lait d'amande.

Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeuf, le sel, le poivre et une belle pincée de noix de muscade. Votre sauce béchamel est prête. Réservez.


6. Montez vos blancs en neige bien fermes et réservez.


7. Dans votre bol de mixer, ajoutez les feuilles de blettes préssées et la béchamel et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.


8. Transférer ce mélange dans les blancs en neige. Remuez doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


9. Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte "verte" en formant un rectangle d'une épaisseur d'un demi-centimètre d'épaisseur et enfourner pendant 30 minute. La pâte doit être dorée.


10. Pendant que votre pâte cuit, nous allons maintenant faire une bonne sauce tomate. Dans une casserole sur feu doux, mélanger vos tomates concassées, un filet d'huile d'olive, l'ail, le romarin, le sel et poivre.


11. Quand votre pâte de feuilles de blette est prête, découper votre pâte en 12 parts égales et commencez le montage: un morceau de pâte, une ou deux cuillères de poêllée de côtes de blettes, une couche de sauce tomate et ceci à renouveller une fois en finissant votre montage par un morceau de pâte en la recouvrant de sauce tomate et d'un peu de parmesan râpé.


A servir avec une salade pour un menu total veggie ou une viande blanche pour plus de protéine.


Régalez-vous!







© 2020 par La Popote de Potine. Créé avec Wix.com

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir