Les recettes salées

Nuggets de saumon

30 minutes

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

Nuggets?... oui... mais de saumon cette fois-ci! Je cuisine beaucoup ce poisson mais je ne m'étais jamais aventurée à le paner. 


Pour la panure, j'ai réduit en miettes mes croutons à l'ail et au thym que j'ai mixé avec de la poudre d'amande. Rien de plus simple. 


Accompagnés d'une petite sauce légère au skyr, mayonnaise, ciboulette et persil frais, ces nuggets de saumon se mangent aussi bien chauds que froids, pour un diner rapide ou un apéro "finger food".

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 4 filets de saumon frais ou congelés

Pour la panure:


Pour la sauce:

  • 150g de skyr ou yaourt grec

  • 1 càs de mayonnaise

  • Ciboulette fraîche et/ou persil frais

  • Sel et poivre au goût

Etapes

Si vous décidez de les cuire au four, préchauffez à 200°C. Si vous préférez une cuisson à la poêle, il vous faudra une bonne huile d'olive pour les faire dorer à souhait.


1. Enlever la peau des filets de saumon si votre poissonnier ne l'a pas déjà fait.


2. Couper vos filets en gros morceaux. Si vous décidez de les cuire au four, assurez vous qu'ils soient bien froids, si congelés c'est encore mieux car cela va permettre de cuire le saumon sans trop le rendre sec et d'avoir une panure croustillante.


3. Dans votre blender, mixer finement les croûtons et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une panure. A vous de voir si vous désirez y ajouter un peu de sel et poivre ou autres aromates en fonction de vos goûts. Mettre ensuite votre panure dans une assiette creuse.


4. Dans un bol, casser votre oeuf et battez-le comme pour une omelette. 


5. Si vous décidez de cuire vos nuggets au four, préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis, commencez à paner vos morceaux de saumon en trempant d'abord les morceaux dans l'oeuf battu roulez les ensuite dans la panure et réservez sur votre plaque de cuisson (ou plat si vous décidez de les cuire à la poêle).


6. Une fois tous vos morceaux de saumon panés et si vous optez pour une cuisson au four, badigeonnez les légèrement d'huile d'olive et enfournez pour 15-20 min en fonction de votre four.


Si vous décidez de les cuire à la poêle, faites chauffez votre huile et placez vos morceaux de poisson dans l'huile bien chaude et faites les frire jusqu'à bien dorés. Une fois cuit, placez les sur une assiette recouverte de papier absorbant.


7. Préparez votre sauce en mixant le skyr ou yaourt, la mayonnaise, les herbes et le sel et poivre.


Vous n'avez plus qu'à deguster! Je les ai servi avec une belle salade verte, un régal!