Les recettes salées

Rouleau de Saumon Crevettes & Purée d'avocat

1 heure

Préparation: 

3-4 personnes

Portion(s):

J'avais une envie folle de sashimi mais comme j'en fais assez souvent, je me suis dit que j'allais "pimper" un peu mon saumon!  


Je vous ai donc concocté mon Rouleau de Saumon Crevettes Purée d'avocat façon sushi. 


A couper c'est un peu une tannée et je ne suis pas maître en art du sashimi MAIS il y a une technique que je vous dévoile dans ma recette qui vous évitera de vous retrouver avec de la charpie de saumon!  


Facile, rapide, si vous aimez le saumon, cette recette est pour vous!   


Alors ça vous tente?  

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 1 filet de saumon assez long d'environ 600g

  • 2 feuilles d'algue nori

  • 1 avocat bien mûr

  • 1/2 jus de citron jaune ou vert 

  • 5-6 grosses crevettes

  • Graines de sésame

  • Graines de pavot

  • Un peu de wasabi (optionnel)

Etapes

Si vous disposez d'un tapis à sushi en bambou c'est top et si comme moi vous n'en n'avez pas, pas de panique, prenez une feuille de film alimentaire assez grande pour contenir votre poisson.


1. A l'aide d'un couteau très bien aiguisé, coupez votre filet de saumon dans l'épaisseur soit en deux ou trois en fonction de la taille de votre filet. Vous devez obtenir des filets long et fin d'une épaisseur d'environ 1 cm.


2. Sur votre tapis à sushi ou votre film alimentaire disposer les tranches de saumon l'un à la suite de l'autre afin de pouvoir ensuite rouler votre préparation.


3. Sur toute la surface de votre saumon disposez vos carrés d'algues Nori afin de recouvrir la totalité du poisson.


4. Prenez ensuite votre avocat et dans un bol, réduisez-le en purée en y ajoutant un peu de jus de citron et une pointe de wasabi si vous aimez.


5. Etalez la purée d'avocat sur toute la surface des algues Nori.


6. Disposez ensuite sur un des cotés de votre de haut en bas et au bord d'un coté de votre rectangle de saumon/algue/avocat, une belle lignée de crevette en les entrelacant.


7. Il est tant maintenant de commancer le" roulage". C'est une étape un peu délicate alors soyez vigileant et patient. Prenez  la longueur où vous avez disposez vos crevettes et tournez-la de façon à ce qu'elle soit devant vous vers le bas. Prenez chaque extrémité et commencez à rouler votre préparation en essayant de garder le tout assez serré. 


8. Une fois votre rouleau fait, fermer bien votre film alimentaire en serrant bien et placez votre rouleau au congélateur pendant une vingtaine de minutes. Cette étape est importante car elle va vous permettre ensuite de découper de belles tranches et d'eviter de faire de la bouillie de saumon!


9.  Une fois votre rouleau de saumon bien refroidi et légèrement "dur", roulez-le dans un mélange de graines de sésame et pavot que vous aurez préalablement mélangé et disposez dans une assiette.


10. A l'aide d'un couteau denté, découpez de belles tranches et servez avec une sauce soja et un peu de wasabi.


Un régal!