Les recettes salées

Soupe Courgette Epinards Chantilly au St Agur

20 minutes

Préparation: 

4-6 personnes

Portion(s):

Voici une belle  dose de chlorophylle! Une soupe toute verte qui fait du bien. J'ai marié la courgette aux épinards et j'ai rehaussé la belle avec une chantilly au St Agur (crème de fromage au roquefort). Un délice! 


Idéal pour un déjeuner sur le pouce ou un diner léger, j'ai mangé un bon bol que j'ai accompagné d'une belle tranche de pain kéto aux graines de courge maison que j'ai grillé et tartiné de beurre demi-sel. Miam miam, rien de plus et c'était que du bonheur!

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 4 courgettes moyennes

  • 300g de feuilles d'épinard fraîches

  • 1 oignon jaune

  • 1 cube de bouillon de volaille

  • 2 càs de crème épaisse (optionnel)

  • Sel et poivre au goût

  • 10 cl de crème entière liquide 30% bien froide

  • 2 càs de crème de St Agur (crème de roquefort)

  • Optionnel: piment d'Espelette

  • Optionnel: graines de sésame noir

Etapes

1. Commencez par laver vos épinards et vos courgettes. Puis coupez les courgettes en gros morceaux.


2. Placez les légumes dans votre cocotte minute en placant d'abord les courgettes puis les épinards afin de ne pas avoir les feuilles d'épinards qui collent dans le fond une fois cuits.


3. Ajoutez ensuite l'oignon coupé en 4 gros morceaux et le cube de bouillon de volaille puis ajoutez 1 litre d'eau.


4. Fermez votre cocotte et faites cuire sur feux fort jusqu'à ce que la soupape soit totalement montée puis baissez le feux sur moyen et comptez 5 minutes de cuisson.


5. Une fois la cuisson finie, mixez les légumes à même votre cocotte à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une soupe bien lisse. Si vous aimez les soupes bien crémeuse, vous pouvez ajouter 2 càs de crème épaisse et remixez jusqu'à ce que la soupe soit bien oncteuse. Salez et poivrez à votre goût.


6. Dans un bol et à l'aide d'un batteur électrique, montez la crème liquide bien froide en chantilly. Une fois la crème prise rajoutez la crème de St Agur et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme et oncteuse. Salez et poivrez si besoin.


7. Dans un bol ou assiette creuse, versez 2-3 belles louches de soupe. Ajoutez ensuite une belle quenelle de chantilly au St Agur sur laquelle vous parsemez quelques graines de sésame noir et une petite pincée de piment d'Espelette.


Personnnellement je la sers avec une belle tranche de pain keto et sans gluten grillée avec du beurre demi-sel. Un régal! 

Color logo - no background_edited.png