Les recettes salées

Tartelette ricotta, féta & magret de canard fumé

40 minutes

Préparation: 

8 tartelettes ou 1 grande tarte

Portion(s):

Ces petites tartelettes sont un régal! En plus d'être supers légères et healthy, elles sont idéales pour une jolie entrée de repas festif avec le magret de canard fumé qui sort le grand jeu!


En plus de cela, vous pouvez préparer les fonds de tartelettes à l'avance puisque c'est une entrée qui se déguste froide. Le mélange ricotta et féta est exquis mais si l'envie vous dit, vous pouvez sans problème le remplacer par une chantilly au chavrou ou du marscarpone au gorgonzola.. à vous de composer avec vos envies!


L'association avec les pignons, le magret et l'épinard font de cette tartelette une entrée parfaite pour un repas hivernal!


Ici, j'ai choisi d'utiliser de la poudre d'épinard de chez KoRo car elle a une forte teneur en protéines et en vitamines et ajoute une belle couleur verte!

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la pâte:

  • 150 g de farine d'amande  

  • 50g de poudre d'épinard OU 50 g de farine de lupin ou coco

  • 50 g de beurre

  • 50 gr de parmesan

  • 2 œufs entiers

  • 1 pincée de sel

Pour l'appareil:

  • 250 g de ricotta

  • 150 g de feta

  • 2 càs de ciboulette ciselée

  • Sel et poivre au goût

  • 180 g de magret de canard fumé et tranché

  • 1 poignée de pignon de pin

Etapes

Préchauffer le four à 180°C.


1. Dans votre mixer, versez la farine d'amande et la poudre d'épinard en ajoutant une pincée de sel et le parmesan et bien mixer jusqu'à l'obtention d'un poudre homogène. Si vous n'avez pas de poudre d'épinard, aucun soucis, remplacer la par de la farine de lupin ou de coco. Vous aurez une pâte dorée et non verte.


2. Dans un bol, ajoutez en suite le beurre fondu et les oeufs entiers et former une boule de pâte à la main. Votre pâte va être friable c'est normal. Laissez-la reposer 5 minutes.


3. Posez la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie. Votre pâte ne doit pas être trop épaisse (2-3 mm max). Ici j'ai choisi des petits moules à tartelettes pour une entrée mais vous pouvez sans problème choisir un moule à tarte standard pour en faire un repas principal. Transférez la pâte dans vos moules et ôtez le surplus de pâte sur les côtés à l'aide d'un couteau.


4. Faire cuire vos fonds de tartelettes pendant 15 min ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Une fois cuit, laissez refroidir.


5. Pendant ce temps, dans le bol de votre mixer, mélangez la ricotta, la feta, la ciboulette, le sel et poivre. Attention au sel car la féta est déjà salée donc faites attention. Vous obtenez un mélange bien crémeux et homogène.


6. Prenez ensuite votre magret de canard fumé en tranches et enlevez les gras pour ne garder que la viande.


7. Une fois les tartelettes refroidies ou tièdes, placez 2/3 lamelles de magret de canard fumé au fond de chaque tartelette. Puis à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère si vous préférez, déposez un peu de crème de fromage frais. 


8. Parsemez quelques pignons de pin et finissez avec une tranche de magret de canard fumé pour la déco.


Servez avec une salade de mâche, de chou kale ou d'endive et une bonne vinaigrette de votre choix.


Bon appétit!


Color logo - no background_edited.png