Les recettes sucrées

Biscuits façon pain d'épices à la cannelle

1 heure

Préparation: 

25 pièces

Portion(s):

Ahhh la cannelle... non seulement elle regorge de bienfaits mais c'est un peu la star de la saison! Elle s'incruste un peu partout et parfume nos préparations de Noël. J'ai voulu, ici, vous offrir deux versions car je sais que chez moi il y a la "team chocolat noir" et la "team chocolat blanc". On ne veut pas faire de jaloux n'est ce pas? alors on joue avec les saveurs et les combinaisons de douceurs.

Ingredients

Base pour la pâte des deux versions:

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 100 gr de sucrant

  • 100 gr de beurre mou

  • 180 de poudre ou farine d'amande. La farine vous donnera un fini plus sec.

  • 1 sachet de levure chimique 

  • 1 cuillère à soupe de cannelle. J'aime beaucoup cette épice mais vous pouvez en mettre plus ou moins en fonction de vos envies.

Pour la version Canelle - Chocolat Noir - Agrumes:

  • 80 gr de chocolat noir 85%

  • extrait naturel de citron - à mettre dans la pâte

  • extrait naturel d'orange - à mettre dans la pâte

Pour la version Canelle-Chocolat Blanc-Fleur d'Oranger

Etapes

1. Préchauffez le four à180°C


Version Canelle-Chocolat Noir et Agrumes


2. Fouettez 3 jaunes d’œufs avec 100 g de sucrant jusqu’à ce que le mélange blanchisse

3. Ajoutez-y le beurre mou et bien mélanger puis ajouter les arômes d’orange et de citron au goût. Seul vous pourrez juger de la dose en fonction des saveurs d’agrumes que vous voudrez donner à vos biscuits.


4. Ajoutez ensuite la farine et la levure et bien mélangez à nouveau jusqu’à ce que les ingrédients secs soient tous incorporés.


5. J’utilise ici des petits moules rectangulaires mais encore une fois, à vous de choisir la forme que vous voulez leur donner.


6. Faites-les cuire 15 à 20 min selon la taille des sablés à 180°C. Si vous optez pour une version « cake », allongez la cuisson de minimum 15 min en bien la surveillant pour ajouter du temps si nécessaire. Mettre le glaçage sur le dessus de votre gâteau en le laissant « couler » sur les côtés pour un coté encore plus gourmand.


7. Une fois vos biscuits cuits, laissez-les refroidir pour que vous puissiez ensuite les plonger dans le chocolat.


8.  Préparez votre glaçage au chocolat noir en faisant fondre 100gr de chocolat noir 85% et une càc d’huile de coco. Une fois fondu, tremper individuellement chacun de vos biscuits à mi-hauteur, réservez et laisser refroidir au frigo pendant 20 min.


9. Conserver dans une boite hermétique.


Version Canelle-Chocolat Blanc-Fleur d'Oranger


1. Fouettez 3 jaunes d’œufs avec 100 g de sucrant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.


2. Ajoutez-y le beurre mou et bien mélanger.


3. Ajoutez ensuite la farine, la levure et la cannelle et bien mélangez à nouveau jusqu’à ce que les ingrédients secs soient tous incorporés.


Suivre ensuite les mêmes étape 4, 5 , 6 et 7 que la version ci-dessus.


8. Préparez votre glaçage au chocolat blanc en faisant fondre 100gr de blanc sans sucre, une càc d’huile de coco et une bonne dose de fleur d’oranger. J’adore la fleur d’oranger donc j’ai tendance à avoir la main un peu lourde. Je vous laisse donc juger vous-même de la quantité voulue jusqu’à l’obtention du goût désiré. Une fois fondu, tremper individuellement chacun de vos biscuits à mi-hauteur, réservez et laisser refroidir au frigo pendant 20 min.


9. Conserver dans une boite hermétique.

© 2020 par La Popote de Potine. Créé avec Wix.com

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir