Les recettes sucrées

Fat Bomb à la fraise

1h30 minutes

Préparation: 

10 fat bombs

Portion(s):

Quand on débute la céto, on est clairement en phase de désintoxication du sucre et des glucides en général. Il peut donc arriver que l’on ait encore des envies de plaisirs sucrés. Pour palier à ces envies et avoir des petits snacks gourmands sous la main rapidement, la Fat bomb est une solution !

C’est quoi une fat bomb? Essentiellement, c'est une petite boule de "gras" pour augmenter notre consommation de gras sains. Elle nous apporte une bonne dose de gras, ce qui nous permet de faire le plein d’énergie en céto quand on se sent un peu à plat. Elle est rassasiante en cas de petit creux, pour compléter un repas en dessert ou pour un encas pratique et rapide. Le remède pour éviter un craquage sucré !


Elle peut remplacer un petit déjeuner quand on est pressé tout en nous apportant l’énergie nécessaire pour bien commencer sa journée. Elle peut être utilisée comme un encas pré-sport pour être d’attaque pour sa séance ou post-sport pour reprendre des forces après la séance.


Attention les Fat Bombs ne sont pas indispensables dans une alimentation cétogène. Il faut les considérer comme une gourmandise que l’on peut s’autoriser pour un petit plaisir ou une petite faim.

Je vous propose une alternative fruitée aujourd'hui car jusqu'à présent je faisais mes fat bombs au chocolat et beurre de cacahuète.  


Bien entendu, à varier selon vos envies avec des myrtilles ou des framboises!

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 200 g de fraises (fraîches ou surgelées) 

  • 4 c.à.s de farine ou poudre d'amande 

  • 2 c.à.s d'érythritol granulé + 1 c.à.s  pour l'enrobage 

  • 20 g de beurre ramolli 

  • 20 g d'huile de coco solide

Etapes

1. Chauffer les fraises dans une casserole antiadhésive à feu doux à moyen et laisser les mijoter  env. 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la majeure partie du liquide ait dissous. Remuez de temps en temps pendant qu'ils mijotent. Cela vous laissera avec une "pâte" de fraise qui a une couleur rose foncé / rouge. 


Si vous voulez vous assurer d'avoir cuit les framboises assez longtemps, vous pouvez peser leur: ils doivent peser environ la moitié du poids initial. 


2. Transférer les fraises cuites dans un bol et ajouter le reste des ingrédients (à l'exception de l'érythritol supplémentaire nécessaire pour l'enrobage). 


3. Remuez les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une masse rose lisse et belle. 


4. Laisser refroidir au congélateur pendant env. 10-15 minutes pour faciliter la formation des boules. 


5. Sortez la masse du congélateur et formez de petites boules avec vos mains. 


6. Rouler les boules dans de l'érythritol granulé. 


7. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant env. 1 heure avant de les consommer. Conservez-les recouverts d'une pellicule plastique dans votre réfrigérateur pendant env. 3-4 jours.