Les recettes sucrées

Keto Speculos

30 min + 2h de repos

Préparation: 

24 biscuits

Portion(s):

Un de mes biscuits préféré: le spéculoos ! Profondément aromatique, magnifiquement épicé, agréable et croustillant à tremper dans son thé, café ou un verre de lait (végétal). Une pensée toute particulière à mes ami(e)s Belges car c’est là bas que j’ai mangé les meilleurs. C’est lors d’un de mes voyages à Gant où la grand-mère d’un copain nous en a servis des croquants, « cassonadés » à souhait avec un délicieux goût de cannelle et d’épices. Un souvenir encore bien présent et qui me rappelle tant de bons souvenirs.

Allez… je vous balance un peu mon savoir sur ce petit biscuit car il est riche en histoire et traditions. Très répandu en Belgique (mais aussi en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France), le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Ok, je sais… je suis soit en avance ou en retard mais les envies n’attendent pas!! Normalement, le biscuit est dégusté lors des fêtes religieuses et est en forme de personnages ou d'animaux. Quant à l'origine du terme "spéculoos", il viendrait de "species" pour désigner les épices ou de "spéculateur" pour signifier l'évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVe et le XVIIe siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d'Orient aient ramené avec eux des épices. Vous le saviez tout ça???

Je vous propose ici ma version sans sucre et sans gluten, avec une forme moins traditionnelle mais vous ne m’en voudrez pas hein??…

Alors, prêts pour le goûter ??

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 200 g de farine d'amande

  • 1/2 càc de bicarbonate de soude

  • 1/2 càc de gomme xanthane

  • 1/4 càc de sel 

  • 2 càc de cannelle moulue

  • 1 càc de gingembre moulu

  • 1 càc de 4 épices

  • 120 g de beurre non salé

  • 150 g de sucrant brun ( ici érythritol doré Sukrin Gold)

  • 2 œufs

Etapes

Préchauffez votre four à 180°C


1. Ajouter la farine d'amande, le bicarbonate de soude, la gomme xanthane, le sel et les épices dans un bol moyen et mélangez bien en s'assurant qu'il n'y ait pas de grumeaux. Mettez de côté.


2. Crémez le beurre dans un grand bol avec un batteur électrique pendant env. 1 minute. Ajoutez ensuite le sucrant et continuez à crémer jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.


3. Ajouter les œufs en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient juste incorporés. Le mélange apparaîtra légèrement "cassé" (c'est-à-dire pas parfaitement lisse).


4. Ajoutez la moitié de votre mélange sec en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit juste incorporé puis ajoutez le reste et finissez de pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène.


5. Enveloppez la pâte à biscuits de film alimentaire et réfrigérez toute la nuit  si possible ou si vous êtes très impatients au minimum  2 heures suffiront.


6. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.


7. Vous avez ici deux options. Soit étaler la pâte entre deux morceaux de papier sulfurisé

papier et faire des biscuits découpés à l'aide d'emporte-pièces. Ou diviser la pâte à biscuits en 24 et presser à l'aide de vos mains pour les façonner à votre guise. Assurez-vous simplement de les rendre fins (2mm env.) car ils s'épaississent davantage à la cuisson.


8. Enfournez vos biscuits et laissez-les cuire 12-14 min en fonction de votre four ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir pendant dix minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement, car les cookies céto prennent quelques heures pour que l'édulcorant durcisse complètement !). Vous les voulez bien croquant.


9. Conserver dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours.


A noter que ces cookies sont encore meilleurs le lendemain, après que les épices aient eu un peu de temps pour se diffuser dans le biscuit.