Les recettes sucrées

Muffin nuage à la myrtille

12 min

Préparation: 

18 muffins

Portion(s):

Vous en avez assez de la poudre l'amande, de la farine de coco et souhaitez une texture moelleuse et légère? N'allez pas plus loin! Ce petit muffin nuage est un régal. A base d'oeuf et de psyllium uniquement, 1 muffin vous apportera seulement 1g de glucides!


Dans toutes préparations de gâteaux, on a besoin d'ajouter un ingrédient qui va ajouter du moelleux et de l'élasticité à la pâte car quand on cuisine dans gluten donc sans blé on n'a plus ces propriétés.  Pour cela, j'utilise du psyllium. Il apporte à la pâte du gonflant et l'assouplit, et apparemment serait plus digeste et apporte plus de bienfaits nutritionnels. Le psyllium blond favorise le transit. Il agit comme un doux remède contre les troubles intestinaux, que ce soit en cas de constipation ou de diarrhée. 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 4 oeufs

  • 4 càs de psyllium

  • 4 càs de sucrant glace (ici erythritol glace)

  • 1 càc de cannelle

  • 1/2 càc de poudre ou extrait de vanille

  • 1 pincée de sel

  • 125 g de myrtilles (1 barquette)


Etapes

1. Préchauffez le four à 200°C.


2. Séparez les blancs et jaunes d'oeuf et montez les blancs en neige avec un pincée de sel. Juste avant que les blancs deviennent fermes, ajoutez le sucrant et finissez de les monter jusqu'à ce que la consistance soit bien ferme.


3. Ajoutez ensuite délicatement les jaunes d'oeuf que vous aurez légèrement battu au préalable. A l'aide d'une spatule, incorporez très doucement et du bas vers le haut les jaunes afin de ne pas "casser" les blancs. 


4. Une fois l'appareil homogène, ajoutez le psyllium, la vanille et la cannelle. Remuez doucement et ajoutez enfin les myrtilles que vous aurez préalablement rincées et égoutées.


5. Dans des moules à muffin (j'utilise des moules en sillicone, mais si vous utilisez des moules métalliques, beurrez les bords avant), versez la préparation à 3/4 de la hauteur car la pâte va légèrement gonfler.


6. Enfournez pendant 6-7 minutes max. J'adore les déguster tièdes mais pour conserver le reste, je les saupoudre de sucre glace et les place dans une boite hermétique.


Régalez-vous!


Color logo - no background_edited.png