Les recettes sucrées

Pâte de praliné

40 minutes

Préparation: 

1 pot de 300 gr

Portion(s):

Le praliné.. je crois réellement que c'est ma passion, mon goût préféré de tous les temps! Seulement trois ingrédients, cette pâte de praliné est super simple à réaliser! Je pose ça là à tout hasard si vous êtes encore en train de chercher une base pour vos desserts de Noël.. Alors foncez, vous ne le regretterez pas!

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 150 gr de noisettes

  • 150 gr d'amandes (mondées si vous avez)

  • 150 gr de sucrant (ici j'utilise de l'erythritol)

Etapes

1. Préchauffez votre four à 200°c

Une fois votre four chaud, faire torréfier vos noisettes et amandes pendant 8-10 minutes en fonction de votre four. La peau des noisettes va se craqueler et les amandes vont légèrement blondir.


2. Une fois sorties du four, faites refroidir vos noisettes et amandes car vous allez devoir enlever la peau et vous ne voulez pas vous brûler. Pour enlever la peau des noisettes, il vous suffit de les frotter entre vos mains et la fine pellicule s'enlèvera toute seule.


3. Dans une casserole, versez le sucrant et y déposer vos noisettes et amandes torréfiées et mettez sur feu vif. Votre sucrant va commencer à fondre, donc il va falloir bien remuer le mélange. La sucrant va se liquidifier mais continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange brunisse. Attention, quand le sucrant arrivera à ébulition, baisser votre feu sur doux car vous ne voulez pas vous brûler avec les éventuelles projections.


4. Otez le mélange du feu quand le liquide sucrant aura bien enrober vos noisettes et amandes et que le sirop de sucrant sera brun.


5. Etalez le mélange sur une plaque anti-adhésive et laisser refroidir jusqu'à ce que votre mélange durcisse.


6. Une fois votre mélange durci, "casser" votre plaque de praliné et mettre les morceaux dans votre mixer. 


7. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte fondante et légèrement liquide (3-4 minutes)


Conservez dans un pot hermétique.