Recettes Salées
Osso Buco de ma Grand-Mère
2 heures
Préparation:
6 personnes
Portion(s):
Cette recette est plutôt un classique qui nous arrive tout droit d'Italie (Milan) d’où son nom "Osso buco". C’est un grand classique de la cuisine d'Italie du nord, est un plat goûteux facile à réaliser et à la portée de tous. On prend le temps pour le faire mijoter car vous allez lui donner un parfum exceptionnel et tellement gourmand! Le préparer à l'avance et il sera encore meilleur !
Ingredients
· 6 morceaux de jarret de veau (Osso Buco)
· 1 échalote
· 1 gousse d’ail
· 1 boite de tomates concassées
· 1 bocal de purée de tomate
· 200 gr de champignons
· 100 gr de grosses olives vertes dénoyautées
· 1 feuille de laurier et quelques brins de thym
· 1 verre de vin blanc sec
· ½ litre de bouillon (j’utilise du Kub Or)
· 80 gr de beurre
· 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
· Farine de lupin pour la viande
Etapes
1. Faire chauffer de l'huile et la moitié (40 gr) du beurre dans un faitout. Passer les morceaux d'osso buco dans la farine de lupin et les faire revenir dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer puis retourner les morceaux de viande et dorer la face crue. Une fois dorés, retirer les morceaux de viande du faitout et les réserver.
2. Dans le faitout, mettre le reste du beurre et faire dorer l'échalote et l’ail préalablement coupé en petit morceaux et pressé. Ajouter la boite de tomates concassées et la purée de tomate et bien remuer et couvrir 2-3 minutes sur feu moyen.
3. Ajouter le verre de vin blanc, saler et poivrer. Mettre la feuille de laurier. Ajouter les olives vertes coupées en petits morceaux ou en deux selon votre envie.
4. Ajouter les champignons de Paris.
5. Remettre les morceaux de viande.
6. Pour finir, dans ½ litre d’eau bouillie faire fondre 2 Kub Or et verser le bouillon dans le faitout. Bien mélanger et recouvrir le faitout du couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 1 h 30 minimum (plus vous laisserez mijoter, plus votre viande sera tendre.)