top of page

Gourmandises Kéto

Shortbread Citron Match

20 min

Une douzaine de biscuits

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le matcha...c'est une poudre de thé. C'est un thé vert cultivé et produit d’une façon unique. Les feuilles ne sont pas infusées mais plutôt finement broyées en une poudre très délicate. La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants : 137x plus que dans un thé infusé !


Les bienfaits pour la santé sont multiples ! Le matcha aide à ralentir les maladies neurodégénératives grâce à son taux élevé de flavonoïdes. La combinaison entre la caféine et un acide aminé appelé L-Théanine en fait une excellente aide à la concentration et à l'humeur qui soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé. Selon plusieurs études scientifiques les antioxydants du thé matcha appelés EGCG ou "catéchines" peuvent réduire le risque de cancer, de diabète, et de maladies cardiovasculaires, et peuvent même aider à perdre du poids.Le thé matcha contient en moyenne 2 à 3 fois moins de caféine que le café.


J'aime le boire en thé mais en pâtisserie c'est aussi un délice.. 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour les shortbread:

  • 200 g de farine d'amande (pour l'effet sablé)

  • 100 g d'érythritol en poudre

  • 170 g de beurre salé ramolli à température ambiante

  • 1 jus de citron pressé

  • Optionnel:  quelques gouttes d'extrait de citron

Pour le nappage:

  • 100 g de chocolat blanc sans sucre

  • 1 càc de poudre matcha

  • 1 càc d’huile de coco

Etapes

1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson antiadhésif.


2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs et remuez bien. Ajoutez ensuite le beurre ramoli, le jus de citron et l'extrait de citron que vous mélangerez avec les doigts pour obtenir une pâte le plus homogène possible.


3. Vous pouvez ensuite formez à la main 12 boules de pâte que vous applatissez avec le creux de votre main ou vous étalez la pâte d'une épaisse d'environ 8-10 mm et avec un emporte pièce, créer 12 biscuits en les plaçant sur la plaque à pâtisserie à intervalle espacé et régulier.


4. Faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés. Les biscuits seront encore mous au centre. Retirez du four et laissez refroidir complètement sur la plaque à pâtisserie.


5. Pendant ce temps là, dans une casserole au bain marie, faites fondre le chocolat blanc avec l'huile de coco. Une fois le chocolat bien lisse et fondu, ajoutez hors feu la poudre de matcha et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.


6. Une fois les biscuits refroidis, trempez-les jusqu'à la moitié du biscuit et laissez-les sur une grille pour que le chocolat durcisse.


A servir avec un bon thé ou un café pour le goûter! Régalez-vous! 



Color logo - no background_edited.png
bottom of page