Les épinards
Voici une belle liste de bienfaits:
Anti-cancer
Première excellente raison de manger des épinards : c’est un aliment qui peut nous aider à prévenir l’apparition de certains cancers. En effet, les épinards contiennent à la fois des anti-oxydants (notamment la lutéine, la zéaxanthine, la chlorophylle), des oligo-éléments, des anti-inflammatoires, et du sulforaphane, un agent anti-cancer qui protègent le foie, les poumons, les seins, le côlon et les ovaires.
Pour de beaux cheveux
Manger des épinards régulièrement a de réels bienfaits pour une peau éclatante et des cheveux resplendissants. Les épinards renferment de la vitamine A, un nutriment capital qui participe à la production de sébum et au renouvellement des cellules des cheveux et de la peau.
Pour des os solides
Pour nous aider à garder une bonne densité osseuse (et donc à réduire les risques d’ostéoporose et de fracture) l’épinard est un réel allié. Riche en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, il aide nos os à être plus solides. Pour renforcer les tissus osseux, rien de tel que des épinards crus ou cuits.
Bons pour les yeux
L’épinard contient de la zéaxanthine et de la lutéine ; des pigments végétaux qui font partie de la famille des caroténoïdes, qui ne vous parlent sans doute pas trop, mais qui permettent de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et contre la cataracte. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de consommer des feuilles matures et non des jeunes pousses.
Excellents coupe-faim
Les épinards sont des légumes riches en fibres qui ont la particularité de nous « caler » et donc de réduire la sensation de faim à plus ou moins long terme. Une étude américaine récente a ainsi montré qu’après avoir consommé seulement 5 grammes d’épinards, une personne n’avait plus envie de manger durant plus de deux heures !
Un allié du coeur
Les épinards sont des légumes riches en vitamine K et en potassium. Or le potassium est un minéral qui a été associé à une réduction des risques d’infarctus, à une baisse de l’hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Sans oublier que la vitamine K est une alliée précieuse pour empêcher le sang de coaguler dans les artères.
Pour booster notre système digestif
Si les épinards sont bons pour le système digestif, c’est parce qu’ils sont riches en bétaïne ; un composé riche en azote qui participe au bon fonctionnement du foie. De plus, l’épinard est un légume vert riche en chlorophylle, un pigment qui présente des vertus assainissantes idéales quand on veut remettre de l’ordre dans notre système digestif. Et comme il est naturellement riche en fibres, l’épinard n’a pas son pareil pour booster en douceur les transits paresseux.