< Back

Plats mijotés

Gratin de courge spaghetti façon carbonara

1 heure

4 personnes

Le problème de la courge spaghetti c'est qu'elle a une réputation un peu mitigée. On ne va pas se mentir, ce n'est pas la plus savoureuse des courges ! Son gout se révèle un peu fade, et c'est surtout sa texture qui est intéressante. Une fois cuite, sa chair forme de longs filaments, comme des spaghettis, d'où son nom: courge spaghetti!


Sachez toutefois que ce cucurbitacé regorge de bêta-carotène, avec super pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau. Ahhh tout d'un coup, on l'aime un peu plus notre amie la courge non? Elle apporte aussi plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments alors pourquoi la laisser dans un coin!


"Pimpons"-la, je vous assure, elle en vaut le détour!

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 1 courge spaghetti

  • 100 g de lardons fumés

  • 4 càs soupe de crème fraîche épaisse

  • 150 g de cheddar râpé

  • 3-4 brin de ciboulette

  • Sel et poivre au goût


Etapes

1. Préchauffez le four à 200°. Coupez votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.


2. Placez les deux moitiés de courge sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez et poivrez légèrement.
 Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! Elles sont meilleures al dente.


3. Une fois cuites, grattez l'intérieur de chaque moitié de courge à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameux "spaghettis". Gardez bien les demies "coques" de vos courges qui vous serviront de recipients ensuite.


4. Dans un bol, versez les spaghettis auxquels vous ajoutez la crème fraîche, 100 g de cheedar râpé, les et lardons fumés que vous aurez préalablement grillés si vous le désirez (cela apportera plus de goût). Mélangez bien puis salez et poivrez au goût.


5. Une fois votre mélange prêt, répartissez-le dans les deux coques de la courge. Parsemez les deux moitiée avec le restant du cheddar râpé puis enfournez à nouveau pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.


6. Au moment de servir, ciselez de la ciboulette sur le dessus.


7. Servez ce gratin avec une belle salade verte et le tour est joué!


Bon appétit!

Color logo - no background_edited.png