< Back

Plats mijotés

Risotto aux deux asperges

35 min

2 personnes

Je suis Alsacienne (et fière de l'être) et j'attends tous les ans avec beaucoup d'impatience la saison des Asperges. Ma région est une petite productrice mais nos apserges sont d'une très grande qualité! Plus tardive que les autres asperges des régions productrices, car en Alsace les sols sont limoneux, et le soleil un peu plus rare que dans le sud. En revanche, le goût de l'asperge alsacienne est unique: doux, croquante et beaucoup moins gorgée d'eau, elles sont 100% bio.

Avec seulement 2,5 g de glucides au 100g, l’asperge, quelle soit blanche ou verte, est un super légume Keto! En plus, c'est un super antioxydant qui va protéger vos petits vaisseaux sanguins.

Alors pour se faire plaisir et du bien, je vous ai concocté un petit risotto d’asperges blanches et vertes, parmesan et saumon fumé. Facile, rapide à faire, cette recette sera autant un plat complet qu’une petite entrée!

Recettes salées keto et sans gluten

Ingredients

  • 1 botte d'asperges blanches d'Alsace (de préférence)

  • 1/2 botte d'asperges vertes

  • 1/2 oignons rouge

  • 60 g de beurre

  • 2 grosses tranches de saumon fumé

  • 1 verre de vin blanc

  • 500 ml de bouillon de légumes (500ml d'eau chaude + 1 cube)

  • 50 g de parmesan

  • 100 g de crème épaisse

  • Sel et poivre du moulin au goût

Etapes

1. Commencez par peler les asperges blanches puis coupez ensuite les têtes des asperges blanches et vertes et les mettre de côté. Coupez également l'autre extrémité (env. 3-4 cm) pour se débarasser de la partie un peu trop fibreuse et dure des asperges.


2. Coupez ensuite toutes les asperges dans le sens de la longueur en 4 puis coupez les asperges en petits dés.


3. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre et suer l'oignon préalablement ciselé. Ajoutez ensuite les petits dés d'asperges vertes et blanches. Cuire 2 min puis rajouter votre verre le vin blanc (sec de préférence). Bien mélanger puis ajoutez 250 ml de bouillon de légumes et faites cuire le risotto d'asperges à feux moyen jusqu'à ce que le bouillon soit presque réduit.


4. Pendant ce temps, faites cuire les pointes d'asperges dans le reste du bouillon de légume et une fois cuite mais encore légèrement croquante. Retirez-les du feu et du bouillon puis réservez.


5. Ajoutez ensuite le parmesan râpé dans le risotto d'asperges et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène puis incoporez ensuite la crème fraîche. Salez et poivrez au goût.


6. Une fois votre risotto cuit et bien crémeux, servez-le dans une assiette ou bol et parsemez-le avec des dés de saumon fumé et quelques pétales de parmesan frais.


Bon appétit!





Color logo - no background_edited.png