Les recettes sucrées
Amandines aux myrtilles
20 minutes
Préparation:
6
Portion(s):
La crème d'amandes aussi appelée crème amandine, est une préparation qui entre dans la composition de plusieurs pâtisseries que vous connaissez bien comme les galettes des rois, les pithiviers, les dartois ou les tartes aux fruits.
Comme la pâte feuilletée n'est pas pour moi une alternative à cause du gluten et des glucides en nombres, je choisis ici de n'utiliser que la crème comme base de ces petites gourmandises. Les myrtilles sont de saison en ce moment mais n'hésitez pas aussi à les remplacer avec des framboises, des groseilles ou même des poires si vous êtes en low carb.
Ingrédients
120 g de poudre d'amande
80g de sucrant (ici erythritol)
50 g de crème liquide 30%
70 g de beurre fondu
200 g de myrtilles
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
Optionnel: extrait ou poudre de vanille
Etapes
1. Préchauffez votre four à 180°C
2. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.
3. Dans un bol, mélangez dans un après l'autre la poudre d'amande, le sucrant, la vanille, la levure puis le beurre fondu, la crème et les oeufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème d'amande bien onctueuse et homogène.
4. Dans des moules à muffin (j'utilise ici des moules en silicone pour un démoulage plus facile), versez la préparation à mi-hauteur des moules que vous recrouvrez ensuite de myrtilles.
5. Avec la chaleur et le poids des myrtilles elles vont glisser vers le fond lors de la cuisson donc ne les mélangez pas à votre préparation. Vous risquez ensuite d'avoir du mal à les démouler car le fond de vos amandine sera trop humide.
6. Enfournez vos amandines à 180°C pendant 20-25 min. Verifiez la cuisson avec un pic qui doit ressortir sans trace de pâte.
7. Une fois cuites, laissez refroidir vos amandines avant de les démouler. Au moment de servir, saupoudrez les d'un peu de sucrant glacé et une petite myrtille fraiche sur le dessus.
Régalez-vous!