Les recettes sucrées
Bavarois à la fraise & à l'eau de rose
1h
Préparation:
6 parts individuelles
Portion(s):
Au printemps, les premières fraises arrivent et on a envie de légèreté et de fraicheur. Ici, la légère acidité de la fraise, la saveur florale de la rose qui relève le goût du fruit se marient à merveilleuse.
La génoise est bien entendu sans gluten mais ceci n'enlève en rien qu'elle est extrêmement moelleuse!
Si vous chercher un dessert léger et printannier, ne cherchez plus.. le voici!
Ingrédients
Pour la génoise:
4 oeufs
40g de farine d’amande
20g de sucrant (ici erythritol)
20g de sucre glace (ici Sukrin Icing)
extrait de vanille (facultatif)
Pour la mousse à la fraise:
400 g de fraises fraîches ou surgelées mais décongelées
150 g de sucrant
10 g de feuilles de gélatine ( soit 5 feuilles)
40 cl de crème fraîche liquide entière
1 càs de mascarpone
3-4 càs d'eau de rose
Pour le tartare de fraise:
Une dizaine de fraises
Pour la virgule en chocolat:
60g de chocolat blanc
1 càc d'huile de coco
Etapes
Préchauffer le four à 165°C.
1. Preparez la génoise. Faites monter 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à mousser versez doucement l'erythritol dessus et continuez à battre pour que ce soit bien ferme.
2. Dans un autre bol et au batteur électrique. Battez les 3 jaunes d’œufs, l'œuf entier, la farine d'amande et le sucre glace, jusqu'à disparition de tout grumeaux ( la préparation va s'éclaircir)
3. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.
4. Mettre dans des moules ronds individuels recouvert de papier sulfurisé pour empêcher votre génoise de monter et de garder une surface relativement plane. Cuire 20 min au four à 165°C.
Préparation de la mousse aux fraises :
5. Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.
7. Mélangez le coulis avec le sucre et l'eau de rose. avec une passoire pour enlever les pépins.
7. Mélanger le coulis avec le sucre et l'eau de rose.
8. Faites tiédir la moitié de ce mélange dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et mélangez jusqu’à complète dissolution.
10. Montez la crème fraîche et le mascarpone en chantilly à l’aide du batteur électrique. Une fois qu’elle est ferme, verser le mélange coulis de framboise-gélatine refroidi et battre encore mais à vitesse basse pour mélanger les deux préparations.
10. Monter la crème fraîche et le mascarpone en chantilly à l’aide du batteur électrique. Une fois qu’elle est ferme, versez le mélange coulis de fraise-gélatine refroidi et battez encore mais à vitesse basse pour mélanger les deux préparations. Vérifiez à l’aide d’une maryse que toute la chantilly ait été mélangée au coulis. Réservez au frais pour que votre mousse prenne.
11. Préparez les virgules en chocolat blanc en faisant fondre le chocolat blanc et l'huile de coco. Puis quand le chocolat est légèrement tiède, sur une plaque recourverte d'un papier sulfurisé, faites des grosses virgules à l'aide d'une cuillère à café. Mettre au frais pour que le chocolat prenne.
12. Préparez le tartare de fraises en coupant en petit dés vos fraises et réservez.
Montage de vos bavarois:
1. Sur la génoise et en utilisant une poche à douille si vous avez, disposez une belle couche de crème/mousse à la fraise et à la rose sur toute la surface de votre base.
2. Puis déposez une belle cuillère de tartare de fraise.
3. Déposez une virgule en chocolat blanc sur le dessus de votre tarte et pour que votre virgule j'y ai posé une fraise fraiche (optionnel).
Réservez au frais ou dégustez de suite.