Les recettes sucrées

Crème coco façon Bounty

40 min

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

Pour cette crème de coco, je suis partie sur une base de recette de crème anglaise épaisse qu'on appelle aussi "custard".  J'ai mixé des jaunes d'oeuf et du sucre que j'ai ensuite mélangé avec un lait de coco bien ontueux et vanillé.


Pour l'effet "bounty", bien entendu, je rajoute de la coco râpée dans ma crème coco épaisse et une belle couche de chocolat.

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 400 ml de lait de coco créméux

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 3 càs de sucre glace (erythritol Sukrin Ice)

  • 2 càs de coco râpée

  • 1 càc de gomme de xanthane ou agar-agar

  • 1 càc d'extrait de vanille

  • 100 g de chocolat noir 85%

  • 1 càc d'huile de coco

Etapes

1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre glace puis mettez de côté.


2. Dans un casserole, versez votre lait de coco crémeux, l'extrait de vanille et la coco râpée et mélangez bien jusqu'à légère ébulition.


3. Versez ensuite le mélange oeuf-sucre dans le lait de coco chaud et continuez à fouetter pendant 3-4 minutes sur feux douc. Votre mélange va commencer à s'épaissir mais ici nous allons quand même rajouter une petite cuillère de gomme de xanthane pour que votre mélange soit bien épais.


4. Versez ensuite à parts égales, votre custard coco dans des petits ramequins puis laissez refroidir au frigo pendant 25 minutes.


5. Une fois vos crèmes prises et vos ramequins bien froids (c'est important pour la prise du chocolat ensuite), cassez le chocolat en morceaux, ajoutez-y l'huile de coco et faites fondre au micro-onde (ou bain marie). Vous devez obtenir un mélange bien soyeux donc n'hésitez pas à faire cela en plusieurs petites étapes de 30 secondes afin de ne pas surcuire votre chocolat. Laisser refroidir 5 minutes. 


6. Une fois votre chocolat refroidi, fondu et bien soyeux, disposez-le en couche d'environ 1/2 centimètre sur le dessus de chacune de vos crèmes bien froides. Le chocolat va prendre presque instantanément mais remettez vos ramequins encore une dizaine de minutes ou jusqu'au moment de les déguster.


7. Au moment de servir, j'ai choisi d'y ajouter quelques flocons de coco grillée mais vous pouvez aussi ajouter simplement de la coco râpée.


Régalez-vous!