Les recettes sucrées

Keto Cheesecake express aux framboises

20 minutes

Préparation: 

2 - 4 tartelettes

Portion(s):

Planning chargé? mais envie d'un dessert gourmand pour un petit repas de dernière minute? Voici un super dessert rapide et facile à réaliser!


Sur une base de pâte à crumble, j'ai posé un mélange de cream cheese (ici St Môret) et de mascarpone dans lequel j'ai ajouté une goutte d'amande amère et du sucrant. Je pose ensuite quelques belles framboises et le reste de ma pâte que j'ai réduit en crumble.  


Et voilà, le tour est joué! En 20 minutes, vous avez un super dessert! Je le referais sans hésiter mais je pense que je laisserai ma crème un peu plus longtemps au frais pour une prise plus ferme car comme vous le voyez ici, elle n'a pas forcément bien tenu sur la base encore un peu tiède...   Si votre vous n'avez pas le temps comme moi ce coup ci, je vous conseille d'ajouter un peu de liant à votre crème comme de la gomme de xanthane ou de l'agar agar pour l'épaissir un peu et assurer une bonne tenue.


Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la base et le crumble: 

  • 80 g de farine d'amande

  • 80 g de beurre 

  • 80 g de sucrant (ici erythritol)


Pour la crème cheesecake:

  • 100 g de fromage frais type St Môret ou Philadelphia

  • 30 g de mascarpone

  • 2-3 gouttes d'extrait d'amande amère

  • 30-40 g de sucrant (ici sucre glace Sukrin)

  • 1 barquette de framboises fraîches


Etapes

1. Préchauffez votre four à 200°C


2. Préparez votre base en mélangeant dans un bol la farine, le sucre et le beurre que vous aurez préalablement ramoli très légèrement au micro-ondes (attention pas fondu!) puis sablez ce mélange entre vos mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 


3. Etalez votre pâte (environ 1/2 cm) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec vos mains et à l'aide d'un cercle en métal (ou un bol), pressez des empreintes de cercles pour avoir une base bien définie une fois votre pâte cuite. Enfournez pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que votre pâte soit bien dorée. Une fois votre pâte cuite, cassez la pâte entourant vos cercles en les réduisant en crumble. Mettez vos cercles de pâtes sur une grille pour les laisser refroidir et le reste du crumble dans un bol.


4. Dans un autre bol, mélangez le fromage frais, le mascarpone, l'amande amère et le sucrant puis pochez le en cercle sur la base de pâte que vous recouvrez ensuite de framboises.


5. J'ai ajouté un peu de crumble sur le dessus pour la déco.


Et voilà un dessert gourmand!