Les recettes sucrées

Mousse à la pistache

1h30

Préparation: 

6-8 pots

Portion(s):

Envie de petit dessert léger? sans trop de glucides ? mais gourmand? Et bien voici ma petite mousse à la pistache! J'ai récemment acheté la fameuse purée de pistache de chez KoRo, elle contient 7,4 g de glucides au 100g donc autant dire que j'en ai profité!


Au final, il faut compter 2,4 g de glucide pour 1 pot et une régalade de dessert pour les pistaches lovers comme moi! On y ajoute juste une ou deux framboises pour twister le tout, et je peux vous assurer que ce petit dessert printanier fera des heureux!


N'hésitez pas à utiliser mon code KoRo si jamais vous vouliez vous procurer la fameuse purée de pistache car elle vaut vraiment le détour! Avec mon code POTINE5 vous bénéficiez de -5% sur tout le site!


1, 2, 3.... régalez-vous!


Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 4 oeufs

  • 200 ml de crème liquide entière 30%

  • 2 càs de crème épaisse

  • 1 càc d'agar-agar ou gomme de xanthane

  • 80-100 g de sucrant type erythritol ou autre (en fonction de vos goûts)

  • 1 càs de purée de pistache (ici de chez KoRo)

  • 1 petite pincée de sel pour les blancs en neige

Etapes

1. Séparez les blancs d'oeuf des jaunes et montez vos blancs en neige avec une petite pincée de sel. Assurez-vous que vos blancs en neige soient bien fermes.


2. Dans un grand bol, fouettez au batteur électrique les jaunes d'oeuf et le sucrant jusqu'à ce que votre mélange soit légèrement blanchi et un peu mousseux.


3. Ajoutez-y ensuite les crèmes fraîches que vous aurez préalablement portées à ébulition. Assurez-vous de les incorporer à votre mélange oeuf/sucre très doucement et en mélangeant bien afin de ne pas "cuire" vos oeufs. 


4. Remettez votre mélange crème oeuf dans votre casserole et faites épaissir votre mélange en y ajoutant une petite càc de gomme de xanthane ou d'agar-agar. Mélangez jusqu'à ce que votre crème soit bien lisse et épaisse.


5. Hors du feu, ajoutez la purée de pistache en veillant à ce qu'elle soit bien incorporée à votre crème puis ajoutez en dernier les blancs en neige que vous mélangerez doucement de bas en haut pour ne pas casser les blancs d'oeuf. Vous obtiendrez une belle mousse/crème légère et aérienne.


6. Dans des petits pots en verre, répartissez votre mousse à la pistache et réservez au frais pendant minimum 30 min. 


7. Au moment de servir, ajoutez quelques framboises et/ou quelques pistaches décortiquées.