Les recettes sucrées

Mousse Rhurbarbe & Tartare de Fraise

10 min

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal. La rhubarbe est gorgée d'eau et contient peu de glucides et de lipides ce qui lui donne une belle place dans l'alimentation kéto! Alors comme c'est la saison, on y va, on se fait plaisir et on la décline selon ses goûts et ses envies!


Dans ma région, en Alsace, la tarte à la rhubarbe est une institution! On la déguste encore un peu tiède avec parfois une épaisse mais très moelleuse couche de meringue bien sucrée! Autant dire que pour moi ce dessert est une bombe pour mon corps. J'aime trop la rhubarbe pour la laisser de côté et comme elle se marie divinement bien avec la fraise je me suis dit qu'un petit duo s'imposait.


Cette recette est d'une simplicité absolue! Sur une base de crème chantilly au mascarpone, on intègre une belle compotée de rhurbarbe pour en faire une mousse légère. On découpe quelques fraises façon tartare qu'on utilise comme base dans des petites verrines et on recouvre d'une couche généreuse de crème.


Un franc succès et une régalade assurée!

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingrédients

  • 4/5 tiges de rhubarbe fraîche

  • 100g de sucrant (ici erythritol)

  • 100ml de crème liquide entière 30%

  • 50 g de mascarpone

  • Sucre erythritol glace au goût (ici 3 càs)

  • 1/2 càc de poudre ou extrait de vanille

  • Une demie-douzaine de fraises pour le tartare et 4 fraises entières pour la déco

Etapes

1. Commencez par éplucher et couper en dés votre rhubarbe. Placez-la dans un saladier et ajoutez le sucre pour la faire dégorger et laissez reposer 10-15 minutes. Une fois que votre rhubarbe à tirer du jus, faites la cuire en compote dans son jus. Si besoin rajoutez un peu de sucrant en fonction de vos goûts. Laissez refroidir.


2. Dans un bol mélangez la crème et le mascarpone et montez le tout en chantilly jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Ajoutez-y délicatement la compote de rhubarbe et si besoin rajoutez un peu de sucre glace (erythritol). Mélangez jusqu'à obtenir une crème oncteuse et homogène.


3. Lavez, triez et coupez vos fraises en petits morceaux façon tartare.


4. Passez ensuite au montage de vos verrines en commençant par 2 càs de fraises en tartare et recouvrez généreusement avec la crème à la rhubarbe. Terminer en mettant une belle fraise en tière sur le dessus.


5. Réservez au frais jusqu'au moment de servir ou minimum 15 min.


Régalez-vous! 

Color logo - no background_edited.png