Les recettes sucrées

Nuages Choco-Noisette

3 heures

Préparation: 

Une vingtaine de nuages

Portion(s):

Je suis une fan inconditionnelle de noisette et chocolat. Je dois bien avouer qu'avant, un pot de la célèbre pâte à tartiner ne faisait pas long feu avec moi... maintenant que ma consommation de sucre se lilmite à 20 gr par jour, j'ai bien évidemment stoppé ma consommation. Cependant, j'ai récemment découvert la marque Belge Sweet Switch qui propose une version sans sucre de pâte à tartiner.. mais "OMG"!! cette pâte à tartiner est tellement adictive que j'ai du caché le pot au fond de mon placard en promettant de le sortir uniquement pour cuisiner.. il fallait donc bien que je m'en serve au plus vite. Quoi de plus évident, donc, de l'associer à la noisette. J'espère que ces petits nuages vous feront planer avec leur gourmandise et légèreté!

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la base de moelleux noisette

120g poudre de noisette

50 g de poudre d’amande

2 œufs

10cl crème entière

15g beurre fondu

40 gr d’erythritol

1/2 cc vinaigre de cidre

1 sachet de levure


Pour la crème montée

20 cl de crème liquide bien froide

50 gr de mascapone

1-2 càs de pâte à tartiner noisette – ici celle de Sweet Switch


Pour la meringue

2 blancs d’œufs

30g d'érythritol en sucre glace (Sukrin)

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille


Pour le glaçage

80 gr de chocolat 85%

1 càc d’huile de coco

Etapes

Cette recette se fait en plusieurs étapes. Ne soyez pas impressionné par la longueur car cela ne rend pas la recette plus compliquée que celles que je publie habituellement.


1. On commence par la base avec le moelleux noisette en préchauffant le four à 200°c.

La recette est très simple : mélangez les ingrédients secs puis rajoutez les œufs, la crème et le beurre fondu et la ½ càc de vinaigre.


Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, étalez votre pâte en une

Couche fine pour obtenir un rectangle et au four à 200°C pendant 15 minutes ou plus en

fonction de votre four. Une fois cuit, faites refroidir et vous allez pouvoir ensuite former des

petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 4-5 cm. Réservez.


2. Préparez ensuite votre mousse choco-noisette en montant votre crème liquide et mascarpone en chantilly bien ferme et ajoutez ensuite votre pâte à tartiner pour lui donner un bon gout de choco-noisette. Réservez au frais.


3. Pendant que votre crème se repose et prend au frais, on prépare les petites meringues. Préchauffez votre four à 110°c. Monter vos blancs en neige bien fermes avec une toute petite pincée de sel et ajoutez ensuite le sucre glace et l’extrait de vanille. Quand vous obtenez le bec d’oiseau avec vos fouets c’est que votre meringue est prête. Mettre votre appareil à meringue dans une poche à douille et pochez des jolis petits tas du même diamètre que vos bases de moelleux. Enfournez pendant 15 minutes à 110°c sans ouvrir le four. Surveillez bien la cuisson pour pas qu’elles ne brûlent ! Une fois que vos meringues sont un peu dorées, laissez-les séchez dans le four porte ouverte le temps de commencer à monter vos petits nuages.


4. Commencez le montage de vos nuages choco-noisette en étalant sur chaque cercle de moelleux une bonne couche de crème uniforme. Réservez au frais pour faire prendre la crème sur la base.


5. Pendant ce temps-là, préparez votre chocolat fondu en faisant fondre le chocolat et l’huile de coco soit au micro-onde soit au bain marie. Une fois fondu, réservez votre chocolat et laissez-le tiédir (attention – pas refroidir). Il faut qu’il soit coulant pour pouvoir recouvrir vos nuages.


6. Sortez toutes vos pièces moelleux/crème et posez dessus vos petites meringues en s’assurant que les pièces soient bien « collées » entre elles. Une fois toutes les pièces montées, garnissez-les de chocolat fondu et réservez au frais pendant 1-2 heures.


Ces petits nuages sont à conserver dans une boite hermétique au frais.


Régalez-vous !