Les recettes sucrées

Oeuf en chocolat blanc, mousse d'abricot & crumble cannelle

1h

Préparation: 

1-2 personnes

Portion(s):

Vous allez me dire, "ouais c'est super ta recette mais franchement ça doit être compliqué!"... et bien non, je vous promets. Je vous assure que ce n'est pas compliqué à faire! Il faut juste que vous vous procuriez un petit moule à chocolat si vous n'en n'avez pas un. Je vous mets ce lien pour vous donner une idée de moule que j'utilise.



J'ai utilisé le chocolat blanc Torras, et la confiture Goodgood sans sucre à l'abricot que j'achète chez All My Keto.  (Je vous rappelle que vous avez -10% sur tout le site AllMyKeto avec mon code POPOTEKETO10). Un peu de patience et de gourmandise et le tour est joué! En plus, à faire avec les enfants c'est super!  


Et bien entendu, si jamais vous n'êtes pas branchés "abricot", on décline avec de la fraise, de la myrtille, de la framboise.. bref... selon vos envies et vos goûts! 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la coque en chocolat pour un oeuf moyen:

Pour la crème:

Pour le crumble:

  • 80g de poudre d'amande

  • 50g de beurre

  • 50 g de sucrant (ici erythritol)

  • 1 càc de cannelle


Etapes

1. Commencez par préparer votre coque en chocolat. Placez votre moule au congélateur pendant que vous préparer le chocolat. 


2. Puis, dans un bol, faites fondre votre chocolat blanc et l'huile de coco au micro-onde pendant 1min. Remuez bien et renouveller par tranche de 10 secondes si votre chocolat n'est pas tout à fait fondu. Bien remuer pour obtenir un mélange onctueux et laisser tiédir quelques instants. 


3. Sortez votre moule du froid et commencer à garnir vos coques avec le chocolat blanc en faisant tourner le chocolat à l'intérieur du moule pour bien le répartir en couche fine et de même épaisseur sur toute la surface du moule. Je vous conseille de faire cela en 2 étapes en remettant vos moitiés de moule garnies de chocolat blanc au congélateur avant de remettre une deuxième couche de chocolat. Vous obtiendrez ainsi une belle coque qui tiendra plus facilement ensuite. Une fois les deux couches faites, laissez vos moules au congélateurs pendant que vous préparez la suite.


4. Préchauffer votre four à 180°C. Préparez ensuite le crumble en mélangeant la poudre d'amande, le beurre, le sucre et la cannelle avec les doigts de manière à obtenir une consistance sablonneuse. Disposez votre crumble/sable sur une plaque de cuisson et cuire pendant 10 min ou jusqu'à ce que votre crumble soit bien doré. Une fois cuit, laisser refroidir.


5. Préparez ensuite la crème à l'abricot. Dans un bol et à l'aide d'un batteur électrique, montez la crème liquide et le mascarpone en chantilly. Puis, une fois votre crème fouettée montée et bien onctueuse, ajoutez la confiture d'abricot et quelques gouttes d'amande amère en mélangeant doucement.


6. Passez maintenant au montage. Sur une assiette, disposez des morceaux de crumble, assurez vous qu'il soit bien froid, pas tiède sinon lorsque vous allez y posez votre coque en chocolat elle va fondre.


7. Sortez ensuite vos coques en chocolat du congélateur et démoulez-les. Dans la première moitié, déposez-y la crème à l'abricot et une petite cuillère de confiture d'abricot pour la décoration. Disposez la coque et sa crème sur le petit tas de crumble au centre de votre assiette et disposez l'autre moitié de l'oeuf en chocolat pour fermez.


8. Réservez au frigo ou servir de suite.


Régalez-vous!!