Les recettes sucrées

Pavlova Citron Carambole

2h

Préparation: 

4 personnes

Portion(s):

Après mon échec cuisant de meringue à l'allulose ..  j'ai réussi ma meringue et en plus avec de l'erythritol! 


Voici un petit dessert "100% stress-free". On prépare à l'avance tous les éléments, il suffit de dresser au dernier moment et ça prend 2 min!  


L'acidulé de la crème au citron et le sucré de la meringue se marient à merveille. J'y ajoute ici des belles tranches de carambole car c'est un fruit hyper frais, croquant et juteux à souhait et qui plus est ..kéto compatible!


Un régal!



Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingrédients

Pour la meringue:

  • 4 blancs d'oeufs (gardez les jaunes pour la crème au citron)

  • 200 g de sucrant (ici erythritol glace Sukrin Ice)

  • 1 pincée de sel

Pour le lemon curd:

  • 4 citrons jaunes

  • 4 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier

  • 100 g de sucrant (ici erythritol glace Sukrin Ice)

  • 60 g de beurre

Pour la déco

  • 1 carambole

  • Optionnel : de la poudre d'or alimentaire

Etapes

1.Préchauffez le four à 90°C


2. Battez les blancs en neige à l'aide de votre batteur électrique en ajoutant une pincée de sel pour lune bonne prise et les faire monter plus vite. Quand vos blancs deviennent un peu montés, ajoutez le sucre et continuez à les battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes et brillants. Vous devez obtenir un bec d'oiseau en retirant les fouets de votre batteur électrique.


3. Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et disposez l'appareil à meringue à l'aide d'une grosse cuillère ou d'une poche à douille afin de former 4 grosses meringues. Laissez cuire pendant 1h15 à 90°C. L'intérieur est alors moelleux, alors que l'extérieur est bien croquant. Faites refroidir.


4. On s'occupe ensuite de la crème de citron ou "lemon curd". Pour cela, faites bouillir le jus des citrons avec le zeste.


5. A part, battez les 4 jaunes d'œuf + l'oeuf entier  avec le sucre glace. Votre mélange va devenir bien crémeux et légèrement mousseux.

6. Une fois , le jus de citron prêt, versez le TRES lentement sur les œufs sans jamais arrêter de fouettez (au batteur électrique c'est encore mieux). Remettez le mélange sur feu doux et fouttez jusqu'à obtenir une crème épaisse.


7. Hors du feu, ajoutez le beurre et fouettez à nouveau. Réservez au frais 1h minimum 


8. Passez ensuite au dressage: sur votre meringue, disposez une belle couche de crème au citron puis de belles tranches de carambole (épaisseur 2-3 mm max) et saupoudrez de poudre d'or alimentaire pour un côté un peu plus festif! 


Régalez-vous!



Color logo - no background_edited.png