Les recettes sucrées

Streusel Moelleux à la Rhubarbe

45 minutes

Préparation: 

8 parts

Portion(s):

La rhubarbe, c'est de saison ! Connue pour son goût acidulé, la rhubarbe se déguste entre avril et juillet. Elle est cultivée partout en France, mais notamment dans ma région en Alsace. Alors en bonne Alsacienne que je suis, je la mets à l'honneur dans un gâteau typique de chez moi: le Streusel.


Le streusel est un mélange de beurre, farine fine et sucre que l’on parsème sur certaines pâtisseries avant de les passer au four mais le terme Streusel peut aussi nommer un gâteau en tier et pas seulement cette garniture gourmande. 


J'ai choisi la rhubarbe car c'est LE fruit de saison par excellence. Elle a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. En diète cétogène, vous la travaillerez avec de l'erythritol avec lequel elle se marie parfaitement! 


La rhubarbe est très riche en fibre; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium. Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Le moelleux à la rhubarbe

  • 4 œufs

  • 100 g + 100g de sucrant (ici erythritol)

  • 150 g de farine d'amande

  • 50 g de poudre d'amande

  • 1 sachet de levure

  • 180 g de beurre fondu

  • 1 càc d'extrait de vanille

  • 500g de rhubarbe


Le streusel :

  • 80 g de sucrant (ici sucre des moines brun)

  • 80 g de farine d'amande

  • 80 g de beurre

  • Quelques goûttes d'amande amère


Etapes

1. Préchauffez le four à180° et préparez un moule à charnière (de 24 cm) en le parrant de papier sulfurisé.


2. Pelez et découpez votre rhubarbe en morceaux. Mettez la dans une casserole avec 100g de sucrant et faites cuire 5-8 à feu moyen (vous devez garder de beaux morceaux de rhubarbe et non pas une bouillie). Une fois cuite, versez votre rhubarbe dans une passoire afin d'enlever un maximum d'eau et réservez.


3. Dans un grand bol et à l'aide d'un batteur électrique, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez, tout en fouettant, la farine et la poudre d'amande, la levure, le beurre et la vanille.


4. Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez la pâte dans le moule et enfourner pour 15 min.


5. Le streusel :

Mélangez les éléments du streusel à la main pour obtenir un mélange sableux.


6. Après 15 minutes de cuisson, sortez la base et recouvrez-la avec les morceaux de rhubarbe que vous saupoudrez avec un peu de sucrant puis recouvrez avec le streusel pour recouvrir la rhubarbe et poursuivez la cuisson encore 15 min ou jusqu'à ce que le streusel soit bien doré.


Laisser complètement refroidir avant de démouler.