Les recettes sucrées

Tarte Choco-Cacahuète

30 min + 2h de repos

Préparation: 

10-12 personnes

Portion(s):

Arrêtez vos recherches si vous êtes en quête d'un dessert ultra gourmand! Peanut butter lovers, ce dessert est pour vous! 


Je n'y peux rien... mais années passées outre-atlantique ont eu raison de moi! Je garde des souvenirs incroyables de tartes, gâteaux extra crémeux et gourmands à base de beurre de cacahuète. Cette recette me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps et je me suis dit qu'une version keto s'imposait! 3 étapes mais ultra simples. Vous allez vous régaler!


Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

La base:

  • 100 g de farine d'amande

  • 100 g de poudre d'amande

  • 20g de chocolat en poudre

  • 110 g d’huile de coco désodorisée ou de beurre (fondu)

  • 80 de sucrant de votre choix (ici erythritol) + 3 càs


Crème de cacahuète:

  • 230g de St Môret ou Philadelphia 

  • 120 g de sucrant (ici erythritol glace mais normal ça va aussi)

  • 200g de beurre de cacahuète crémeux

  • 20 cl crème fouettée épaisse


Ganache:

  • 200 g de chocolat noir 85%

  • 20 cl de crème liquide entière

Etapes

1. Préchauffez le four à 190°C


2. Dans un bol, versez la farine et la poudre d'amande ainsi que le cacao en poudre puis le sucrant et mélangez bien jusqu'à obtenir une poudre homogène. 


3. Ajoutez au mélange sec, l'huile de coco fondue et mélangez bien avec une spatule. Le mélange sera bien "gras" mais cela donnera une belle consistance à votre base ensuite.


4. Dans un moule à charnières dont vous recouvrez le fond de papier sulfurisé, pressez la pâte avec vos mains de sorte de recouvrir la totalité du fond de moule. Enfournez pour 15 min puis laisser refroidir dans le moule.


5. Dans un bol monter la crème liquide entière en chantilly jusqu'à la formation de pics fermes et réservez. Dans un autre bol, battre au fouet électrique le St Môret et le sucre jusqu'à consistance homogène et lisse. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et fouttez jusqu'à consistance lisse puis incorporer délicatement la crème fouettée. Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème à la cacahuète onctueuse et homogène. Réservez.


6. Dans un bol moyen, ajoutez le chocolat dans lequel vous versez la crème liquide entière que vous aurez préalablement portée à ébulition. Couvrez et laissez reposer environ une minute puis remuez jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. La ganache au chocolat doit refroidir avant d'être étalée sur la crème de cacahuète.


7. Une fois tous les éléments prêts et refroidis, déposez la crème de cacahuète sur toute la surface la base puis étendez la ganache au chocolat refroidie sur la crème. Réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.


Au moment de servir, saupoudrez de quelques cacahuètes concassées.


Régalez-vous!

Color logo - no background_edited.png