Les recettes sucrées

Tarte keto choco-caramel

2 heures

Préparation: 

6-8 personnes

Portion(s):

Bon ok, je sais que cette tarte au chocolat et caramel beurre salé n'est pas vraiment détox...😐 MAIS elle n'en reste pas moins keto et sans gluten! 


C'est le dessert préféré de mon fils qui me la réclame depuis un certain temps maintenant... j'ai donc pu faire une super version Keto grâce à l'allulose que j'ai acheté récemment.  


L'allulose est un sucrant proche de l'erythritol mais est compliqué à trouver. Voici le lien où vous pouvez vous en procurer. Si vous voulez, vous pouvez également faire un caramel à base d'erythritol mais il sera plus "cristalisé". 


Je vous mets la super recette de ma copine Sophie de La Tendresse en Cuisine qui vous donnera tous les détails pour un caramel à l'erythritol. Recette ici


Alors... on s'accorde un petit écart keto? Pour un anniversaire, un repas en amoureux ou simplement pour se faire plaisir, vous allez vous régaler. Promesse de Potine!  

Ingredients

Pour la base:

150 g de farine d'amande

50 g de farine de noix de coco

50 g de beurre fondu

50 g de sucrant (ici erythritol)

2 œufs entiers


Pour la garniture:

3-4 càs de caramel au beurre salé keto

100 g de chocolat noir 85%

2 càc d'huile de coco 


Etapes

Préparez votre base:


1. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).


2. Dans votre robot-mixer, versez la poudre d'amande, la farine de noix de coco, le sucrant, le beurre fondu et les oeufs et la pincée de sel.


3. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien homogène. Votre pâte va peut être coller un peu donc réservez la dans un bol et mettez-la 10-15 minutes au frais afin de faciliter ensuite le travail.


4. Une fois votre pâte "durçie", disposez votre boule entre deux morceaux de papier sulfurisé et étalez-la finement un rouleau à pâtisserie. Ici, j'utilise un moule rond cerclé afin de faciliter le démoulage. Avec un moule de ce type, pas besoin d'avoir des bords de pâte car on aime voir les couches successives de pâte, caramel et chocolat. Ma recette de caramel keto maison se trouve ICI


5. Enfournez jusqu'à ce que votre base soit dorée. Une fois la cuisson terminée, retirer la base du four. Laisser reposer et laisser la refroidir.


6. Une fois votre pâte refroidie, étalez une généreuse couche de caramel. Attention pas trop non plus sinon à la découpe vous allez avoir du mal à ce que tout ce tienne. Réservez au réfrigérateur pendant mini 30 minutes.


7. Dans un bol allant au micro-ondes, faites fondre votre chocolat avec l'huile de coco jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir un peu.


8. Sortez votre tarte du froid et étalez le chocolat fondue sur votre couche de caramel. "Tapez" votre moule sur votre plan de travail afin que la couche de chocolat soit égale sur toute la surface de votre tarte. 


9. Remettez votre tarte au frais pendant une petite heure pour que le chocolat se fige.


Au moment de servir, faites 1-2 tours de moulin de sel rose pour la déco.


Régalez-vous!

© 2020 par La Popote de Potine. Créé avec Wix.com

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir