Les recettes sucrées

Tarte Matcha Framboise

2h

Préparation: 

8-10 personnes

Portion(s):

Je suis en mode "passion matcha" ces derniers temps donc je continue à partager avec vous mes recettes à la poudre verte!  


Voici donc ma tarte Matcha Framboise. 


Je ne sais pas vous, mais j'adore la combinaison des couleurs et vous savez à quel point j'aime quand l'oeil est comblé avant même de goûter! 


Pour celles et ceux qui auraient loupé les bienfaits du matcha qui est je vous le rappelle une poudre de the, il aide à ralentir les maladies neurodégénératives grâce à son taux élevé de flavonoïdes. La combinaison entre la caféine et un acide aminé appelé L-Théanine en fait une excellente aide à la concentration et à l'humeur qui soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé. 


Selon plusieurs études scientifiques les antioxydants du thé matcha appelés EGCG ou "catéchines" peuvent réduire le risque de cancer, de diabète, et de maladies cardiovasculaires, et peuvent même aider à perdre du poids.Le thé matcha contient en moyenne 2 à 3 fois moins de caféine que le café.


Alors pourquoi attendre de se faire du bien! 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la base:

  • 150 g de farine d'amande

  • 50 g de farine de noix de coco

  • 50 g de beurre fondu

  • 50 g de sucrant (ici erythritol)

  • 2 œufs entiers

Pour la gelée de framboise:

  • 200g de framboises surgelées

  • 4 càs de sucrant (erythritol)

  • 1 càc d'agar agar 

Pour la crème au matcha:

  • 20 cl de crème liquide entière 30-40%

  • 1 càc de poudre de matchat (+ ou - en fonction de vos goûts)

  • 1 càs de mascarpone

  • 2 càs de sucrant (glace si vous avez ici Sukrin Glace) 

Pour la décoration

  • 1 barquette de framboises fraiches






Etapes

1. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).


2. Dans votre robot-mixer, versez la poudre d'amande, la farine de noix de coco, le sucrant, le beurre fondu et les oeufs et la pincée de sel.


3. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien homogène. Votre pâte va peut être coller un peu donc réservez la dans un bol et mettez-la 10-15 minutes au frais afin de faciliter ensuite le travail.


4. Une fois votre pâte "durçie", disposez votre boule entre deux morceaux de papier sulfurisé et étalez-la finement un rouleau à pâtisserie. Ici, j'utilise un moule rond cerclé afin de faciliter le démoulage. Avec un moule de ce type, pas besoin d'avoir des bords de pâte car on aime voir les couches successives de pâte, gelée de framboise et crème matcha.


5. Enfournez jusqu'à ce que votre base soit dorée. Une fois la cuisson terminée, retirer la base du four. Laisser reposer et laisser la refroidir.


6. Pendant que votre pâte cuit, passez à la réalisation de votre gelée de framboise. Il vous suffit simplement de porter à ebulition vos framboises et sucrant. Une fois que vous obtenez votre compotée de framboise, ajoutez-y l'agar agar. Touillez bien, vous devez voir votre mélange s'épaissir. Sortez du feu et laissez la refroidir.


7. Montez ensuite votre crème au matcha en faisant d'abord la chantilly à base de crème liquide et mascarpone. Vos ingrédients doivent être bien froids. Une fois votre crème bien ferme, ajoutez-y le matcha et le sucrant et ajustez les quantités en fonction de vos goûts.


8. Maintenant que tous les éléments de la tarte sont prêts, passez au montage. Toujours dans votre moule où se trouve votre pâte, recouvrez le fond d'une couche de gelée de framboise. Assurez-vous qu'elle soit bien uniforme.


9. Recouvrez ensuite généreusement de crème au matcha, toujours en une couche uniforme.


10. Laissez prendre au frais au moins 45 min.


11. Au moment de servir, decorez votre tarte en disposant de jolies framboises fraiches.


Régalez-vous!