Les recettes sucrées

Tarte rustique keto à la myrtille sauvage

25 minutes

Préparation: 

10-12 parts

Portion(s):

La myrtille sauvage est une petite baie quasiment noire, très légèrement acidulée avec un goût intense. Je l'adore. Le seul bémol c'est quand tu la cueille, manipules ou la manges tu t'exposes à avoir les doigts tout bleus.


Bien entendu, si vous n'avez pas de myrtilles sauvages, les myrtilles standards feront très bien l'affaire!


La pâte à tarte quant à elle est un mélange de farine et poudre d'amande, du beurre et du sucrant. Rien de plus simple!


En moins de 30 minutes vous avez une jolie tarte à mettre sur votre table pour un dessert ou un goûter gourmand.


Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

  • 500 g de myrtilles sauvages ou standard

  • 120 g de farine d'amande

  • 100 g de poudre d'amande

  • 110 g de beurre fondu

  • 60 de sucrant de votre choix (ici erythritol) + 3 càs

  • 1 càc de gomme de xanthane ou agar-agar

  • Optionnel: une goutte d'amande amère

Etapes

Préchauffez votre four à 200°C


1. Lavez et égouttez vos myrtilles. Si vous utilisez des sauvages, et si vous avez la patience, essayez d'enlever un maximum les petites queues restantes pour une dégustation plus agréable.


2. Dans une casserole, faire juste frémir 2 min vos myrtilles avec 3 càs de sucrant. Remuer légèrement sans trop écraser les myrtilles.  Une fois les deux minutes de cuisson, celles vont tirer du jus que vous allez récupérer en laissant vos myrtilles drainer dans une passoire. Faites en sorte que le jus soit récupéré dans une casserole car nous allons en faire une sorte de gelée qui nous servira à recouvrir le fond de tarte. Une fois le jus collecté dans une petite casserole, remettez-le sur feu moyen et versez en pluie, la càs de gomme de xanthane pour l'épaissir. Une fois épaissie, mettez votre gelée de myrtilles de côté.


3. Dans un bol, versez la farine et la poudre d'amande ainsi que le sucrant et mélangez bien. 


4. Ajoutez au mélange sec, le beurre fondu et l'amande amère. Commencez à mélanger avec un spatule et finir de pétrir votre pâte à la main. Elle doit être cassante et légèrement sableuse.


5. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre moule avec les dernières gouttes de beurre et pressez ensuite la pâte avec vos mains de sorte de recouvrir la totalité du fond de moule et les rebords. Pour un côté rustique, je laisse les bords inégaux.


6. Piquez à l'aide d'une fourchette votre fond de tarte et enfournez-la pour une précuisson pendant 10-12 min ou jusqu'à ce que votre pâte soit légèrement dorée.


7. Au bout des 10 min, sortez votre fond de tarte et baissez le four à 180°C. 


8. Sur votre fond de tarte encore chaud, étalez votre gelée de myrtilles sur toute la surface du fond. Cela va empecher les myrtilles de détremper votre pâte et de la garder bien croustillante.


9. Ajoutez ensuite les myrtilles sucrées et étalez-les de manière homogène et égale sur la surface de votre tarte.


10. Enfournez à nouveau pendant 10 min.


Au moment de servir, je rajoute quelques amandes éfilées et saupoudre un peu de sucre glace (Sukrin Ice).  Vous pouvez aussi ajouter une petite quenelle de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.


Régalez-vous!