Les recettes sucrées

Tarte Tatin de Chayote

40 minutes

Préparation: 

10-12 parts

Portion(s):

La chayote... ce légume étrange qu'on a déjà vu en version salée . J'ai voulu explorer une version sucrée et je vous propose aujourd'hui une Tarte Tatin de Chayote. Son goût est assez neutre donc je l'ai faite "mariner" dans du jus de citron pour lui apporter une petite acidité qui se marie à merveille avec le caramel et la cannelle. 

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la pâte:

  • 150 g de farine d'amande

  • 50 g de farine de noix de coco

  • 50 g de sucrant (ici erythritol)

  • 50 g de beurre

  • 2 œufs entiers

  • 1 pincée de sel

Pour le caramel:

  • 120 g de beurre

  • 65 g de sucrant (ici erythritol)

Pour la garniture:

  • 2 chayotes

  • le jus d'un citron jaune

  • cannelle

Etapes

Préparez votre pâte:


Préchauffer le four au th. 6 (180°C).


Dans votre robot-mixer, versez la poudre d'amande, la farine de noix de coco, le sucrant, le beurre fondu et les oeufs et la pincée de sel. 


Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien homogène. Votre pâte va coller donc réservez la dans un bol et mettez-la 10-15 minutes au frais afin de faciliter ensuite le travail.


Une fois votre pâte "durçie", disposez votre boule entre deux morceaux de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en dépassant la taille du moule de quelques centimètres. 


Une fois étalée, réservez votre pâte étalée en la laissant entre les feuilles de sulfurisée au frais en attendant de préparer le reste de la recette. Cela permettra ensuite de pouvoir la travailler plus faciliement ensuite.


Préparez votre garniture:


Epluchez vos chayotes et enlever le "noyau" puis couper la chayote en fines lamelles. Ici, je vous recommande de la précuire avec un fond d'eau au micro-onde 4-5 minutes. Une fois légèrement précuite, versez-y le jus de citron pour la faire mariner le temps de préparer votre caramel.


Préparez votre caramel:

Tout d'abord versez l'édulcorant avec le beurre dans une casserole et mettre sur feu doux. Remuez constamment tout au long de la recette. Au début votre mélange sera clair puis petit à petit cela va foncer. Ne vous inquiétez pas si ça fume pas mal, c'est normal. Quand le caramel est devenu bien doré éteignez le feu et réserver.


Une fois tous les éléments de votre recette prêts, il est temps d'assembler votre tarte tatin.


1. Dans un moule à manquer rond, tapissez le fond avec une belle couche de caramel.

2. Disposez ensuite les lamelles de chayotte sur le caramel en les ayant préalablement égoutées (ne pas mettre le jus de citron)

3.  Sortez ensuite votre pâte que vous avez réserver au frais entre les deux feuilles de papier sulfurisé et découpez un cercle de pâte du diamètre de votre moule en gardant une petite marge d'un centimètre en plus. Recouvrez ensuite vos chayote avec le fond de pâte et cellez légèrement les bords pour bien garder le caramel au fond pendant la cuisson.


Enfournez pendant 25 min au four à 180°C. Votre pâte doit être bien dorée. 


Une fois cuite, sortez votre tatin du four et laissez la refroidir légèrement avant de la retourner et la démouler.


Pour la démouler, poser un plat rond sur le dessus de votre moule, le retourner et ouvrir le moule à manquer. Votre tarte va desendre sur votre assiette. Si quelques lamelles de chayote restent au fond du moule, ce n'est pas grave, repositionnez-les.


Saupoudrez de cannelle et ici j'y ai ajouté quelques pignons de pin grillés.


A déguster tiède.. régalez-vous!