Les recettes sucrées

Tiramisu Pistache Abricot

10 min + 2h au frais

Préparation: 

6 personnes

Portion(s):

Non l’abricot (9g/100)  n’est pas hyper Keto mais c’est un fruit de saison que je voulais mettre à l’honneur pour ceux qui sont en low carb ou IG bas. Il se marie super bien avec la pistache alors on se fait plaisir si vous avez envie! 


C’est un dessert frais et léger que vous pouvez décliner en portions individuelles ou en grand format pour une tablée nombreuse.

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Pour la crème

  • 500 g de mascarpone

  • 150 g de sucrant (ici erythritol)

  • 3 oeufs

  • 2 càs de pâte de pistache

Pour la compote

  • 1 kg d'abricot (gardez-en un ou deux pour la déco)

  • 1 pincée de vanille en poudre ou un peu d'extrait de vanille


Pour la daquoise (base)

  • 80 g sucre glace erythritol (Sukrin Icing)

  • 3 Blancs d’oeuf (90 g)

  • 50 g de poudre de pistache 

  • 50 g poudre d’amande (ou 100g de poudre d'amande)

Pour le sirop

  • 1 sachet d'infusion au gingembre

  • 250 ml d'eau 

  • 1 càs de sucrant (ici Sukrin Gold)

  • Optionnel: 2 càs d'Amaretto


Etapes

1. Préchauffez votre four à 200°C et faites infuser votre infusion au gingembre


2. Dans votre robot, mixer la poudre d'amande, de pistache et le sucrant afin d'obtenir une poudre bien fine.


3. Dans un bol à part, montez vos blancs en neige bien fermes et une fois cette étape finie, introduisez la poudre sèche en mélangeant doucement de bas en haut pour ne pas "casser" les oeufs. Assurez-vous que votre mélange soit bien homogène et sans grumeau.


4. Dans un moule  ou sur une plaque de cuisson, former une base d'une épaisseur d'environ 1,5 cm et de la taille de votre plat de service et laissez cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Si vous désirez faire des portions individuelles, vous pouvez formez un rectangle et découper ensuite votre biscuits à la forme de vos contenants. Sortez du four et laissez refroidir. 


5. Lavez et coupez les abricots en morceaux (gardez-en un ou deux pour la déco), mettez-les dans une casserole avec la vanille et un petit fond d'eau. Laissez compoter sur feu moyen pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que vous obteniez une jolie compotée. Laissez refroidir et réservez.


6. Dans deux bols, séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Dans le bol des jaunes, ajoutez-y le sucrant et à l'aide d'un batteur électrique faites "blanchir" le mélange puis ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Ajoutez ensuite la pâte de pistache et mélangez bien à nouveau. 


7. Dans l'autre bol, montez les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel. Assurez-vous que vos blancs soient bien fermes et ajoutez-les à la crème de pistache. Assurez-vous de toujours incorporer vos blancs en mélangeant de bas en haut afin de ne pas "casser" les blancs. Mélangez jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse et homogène. 


8. Dans une casserole, faites frémir votre infusion de gingembre et le sucrant jusqu'à ce que le sucrant soit tout à fait dissout. Si vous aimez, ajoutez de l'Amaretto qui se marie à merveille avec la pistache et l'abricot.


9. Dans votre plat de service, placez votre daquoise et à l'aide d'un piceau, imbibez la bien de votre sirop. Si vous désirez faire des portions individuelles, découpez votre biscuits à la forme de vos contenants et tremper les morceaux dans le sirop et placez-les dans vos contenants individuels.


10. Ajoutez ensuite une belle couche de compote d'abricot et couvrez le tout avec la crème à la pistache. Couvrez et laissez au frais pendant 2h environ.


11. Au moment de servir, découpez les abricots restants en petits morceaux et parsemez-les sur le tiramisu. Si vous avez de la poudre de pistache ou quelques pistaches que vous aurez préalablement concassées, parsemez en aussi sur le dessus.


Régalez-vous! 

Color logo - no background_edited.png