Les Boissons

Préparation: 

Portion(s):

5 min

1

Le Chaï Latte est une délicieuse boisson crémeuse au bon goût d’épices.  J'ai, pour la première fois, bu du Chaï lors d'un voyage en Inde. Il s'agit le plus souvent de thé noir très sucré mélangé avec du masala (un mélange d'épices) dans du lait bouillant et infusé à même la casserole. On parle d'ailleurs de "masala chaï". 


Les recettes peuvent variées et j'ai eu l'occasion d'en boire dans plusieurs endroits et à chaque fois j'ai découvert d'autres saveurs. Cependant, la base est un thé noir fort, comme de l'Assam, pour que les épices et le sucre n'en change pas trop le goût.  Le chaï est souvent servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet de rehausser le goût de certaines épices. Bien entendu, en diète cétogène on oublie la dose de sucre raffiné et on le remplace par les sucrants naturels comme l'érythritol ou la stévia.


Le mélange d'épices contient le plus souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l'anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin.

Le plus souvent, le chai est préparé par décoction, en jetant les feuilles de thé et les épices dans le lait bouillant. Le lait est parfois mélangé avec de l'eau. 


Si vous avez le temps, je vous conseille de faire cette décoction mais ici je vous donne la version rapide et flemarde avec le thé Yogi qui me donne la base à laquelle je rajoute d'autres épices.


Alors, à vous de jouer et de doser à votre convenance divers épices et ingrédients!

Boissons keto

Ingredients

  • Un sachet de thé Chaï

  • Un peu d'extrait de vanille

  • Une cuillère à café d’huile de coco

  • Cannelle

  • Poudre 4 épices

  • Deux cuillères à café de sirop d’érable sans sucre (GoodGood ou Locco)

Etapes

1. Faire infuser un sachet de thé - plus ou moins longtemps en fonction de votre goût.


2. Dans un blender mixer le thé, un peu de vanille, une cuillère à café d’huile de coco, les épices et un peu de sirop d’érable sans sucre.


3. Faire mousser un peu de crème liquide entière et l'ajouter à votre préparation Chaï


4. Saupoudrer de cannelle


Et voilà!