Les recettes sucrées

Gâteau d'Automne à la noisette

2h

Préparation: 

10 parts

Portion(s):

Je suis une fan de noisette. C’est tellement bon et  ça se marie avec toutes les saveurs que j’aime : chocolat, vanille, praliné… j'ai donc eu l'idée d'allier quelques unes de mes recettes en une pour ce gâteau aux vraies saveurs d'automne.

Recettes sucrées keto et sans gluten

Ingredients

Gâteau à la noisette :

- 120g poudre de noisette
- 50 g de poudre d’amande
- 2 œufs
- 10cl crème entière
- 15g beurre fondu
- 80 gr d’erythritol ou sucrant de votre choix
- 1/2 cc vinaigre de cidre
- 1 sachet de levure


Crème montée à la noix de pécan:
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 càs de beurre de pecan (ma recette est super simple)
- 1 càs de mascarpone


Couverture :
- 60gr de chocolat noir (85% pour ma part)
- 1 càc d’huile de coco
- Amande effilées
- Sucre glace erythritol (ou normal si pas keto)

Etapes

1. Commencez par le gâteau à la noisette en mélangeant tous les ingrédients secs puis rajoutez les œufs, la crème et le beurre fondu et la ½ cc de vinaigre (ne vous inquiétez pas cela n’aura aucun goût de vinaigre mais va permettre à votre pâte de rester moelleuse et de gonflée à la cuisson)


2. Dans un moule rond à bord, version votre préparation et mettre au four à 200°C pendant 15 minutes ou plus en fonction de votre four et de votre moule. N’hésitez pas à faire le test du couteau pour vérifier la cuisson.


3. Laisser refroidir avant de démouler.


4. Montez la crème en chantilly puis une fois la chantilly bien ferme y rajouter le beurre de pécan et la cuillère à soupe de mascarpone. Bien mélanger au fouet électrique pour une crème bien lisse et homogène.


5. Assurez-vous que votre gâteau à la noisette soit bien refroidi avant de garnir la totalité de la surface de crème. Mettre au frais pendant 1h.


6. Pendant ce temps, faire fondre la chocolat et l’huile de coco au bain marie. Une fois le chocolat bien fondu, le laisser tiédir en veillant à ce qu’il soit toujours bien liquide. Verser votre chocolat sur la surface de votre tarte et la remettre au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.


7. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre glace ainsi que des amandes effilées.


Régalez-vous !