Les recettes sucrées
Tarte Praliné Choco
30 min + 1 heure
Préparation:
2-4 tartelettes ou 1 petite tarte
Portion(s):
Je suis une fan inconditionnelle de praliné! La première fois que j'ai goûté une crème au praliné c'était celle du grand chef Philippe Conticini et suis tombée littéralement amoureuse de ce goût! Un moment magique pour les papilles !
Je vous propose ici ma tarte praliné choco. Cette saveur de noisette torréfiée et légèrement sucrée qui aromatise une onctueuse crème pâtissière fait de ce dessert une petite merveille keto. Qu'on ne nous dise pas qu'en keto on ne se régale pas! Pour la base, j'utilise ici un mélange de poudre d'amande et de farine de noisette mais vous pouvez aussi mélanger poudres d'amande et de noisette si vous n'avez pas de farine. Votre base sera en revanche plus moelleuse que croustillante.
Ingrédients
Pour la pâte:
70 g de poudre d'amande
30 g de farine de noisette (ou poudre)
30 g de sucrant (ici erythritol)
50 g de beurre fondu
Pour la crème patissière au praliné:
25 cl de lait d'amande
15 g de farine de lupin
30 g de sucrant (ici erythritol)
1 càc d'extrait de vanille
1 oeuf
2 càs de praliné (recette ici)
1 càc de gomme de xanthane ou agar-agar
2 càs de pâte à tartiner sans sucre (ici Sweet Switch)
Une dizaine de noisettes et amandes concassées pour la déco
Etapes
Préchauffez le four à 200°C
1. Dans un bol, versez la farine de noisette et la poudre d'amande ainsi que le sucrant et mélangez bien. Ajoutez au mélange sec, le beurre fondu. Commencez à mélanger avec un spatule et finir de pétrir votre pâte à la main. Elle doit être cassante et légèrement sableuse.
2. Dans des petits moules à tartelette ou un petit moule rond à manquer (diamètre 15 cm), badigeonnez votre moule avec les dernières gouttes de beurre et pressez ensuite la pâte avec vos mains de sorte de recouvrir la totalité du fond de moule et les rebords. Pour un côté rustique, je laisse les bords inégaux.
3. Piquez à l'aide d'une fourchette votre fond de tarte et enfournez-la 15 min puis laissez la bien refroidir.
4. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille. Dans un bol à part, battez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine de lupin et remuez bien jusqu'à obtenir une "pâte". Versez dessus le lait chaud en fouettant bien le mélange. Remettez le mélange dans la casserole à feu doux pour faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 5 à 10 min. Ajoutez ensuite un peu de gomme de xanthane Arrêter la cuisson dès les premiers bouillonnements. Laisser refroidir.
5. Une fois votre crème patissière refroidie, ajoutez la pâte de praliné et mélangez bien. Votre crème doit être épaisse et onctueuse.
6. Passez au montage en étalant une belle couche de pâte à tartiner dans le fond de votre tarte. Versez ensuite une belle couche de crème patissière et lissez la bien. Puis ajoutez sur le dessus, des noisettes et amandes concassée.
7. Laissez reposez pendant 1 heure au frais avant de servir.